Alerte du 13/08/2025 à 17:05
Un arrêté concernant des restrictions aux usages du feu dans le département de la Nièvre a été établi par la préfecture. Son application est immédiate et valable jusqu'au lundi 18 août midi.
Cette décision a été prise au vu des conditions météorologiques actuelles et du classement du département en risque très élevé pour les feux de forêt.
En conséquence , il est interdit sur l'ensemble du département :
- le brûlage de végétaux ou tous autres matériaux
- les feux traditionnels , lâchers de lanternes, retraites aux flambeaux
- les feux d'artifice et autres spectacles pyrotechniques
- l'emploi du feu dans les forêts, bois, plantations forestières ou de sapins, friches...
Les barbecues à usage domestique restent autorisés sous surveillance et avec un moyen d'extinction de type tuyau d'arrosage à proximité de l'habitation et à l'écart de combustible et végétaux.
Dans le cadre de l'exercice d'une activité apicole, l'usage des enfumoirs reste autorisé sous réserve de disposer des moyens d'extinction du feu et de l'aspersion d'eau des cendres et des résidus.
Ensemble, nous sommes tous acteurs de la défense des forêts contre les incendies