
Saint-Jean-d'Angle - 17620
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
Place de la Mairie 17620 Saint-Jean-d'Angle


Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 08/07/2025
- - - - - - -

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 07/07/2025
- - - - - - -
À LA RECHERCHE DE DEUX TRÉSORS AILÉS DE NOS FORÊTS : LE LUCANE CERF-VOLANT ET LA ROSALIE DES ALPES
Le Lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère d'Europe. Spectaculaire, il doit son nom à l’envergure impressionnante des mandibules des mâles, semblables aux bois d’un cerf. Cet insecte fascinant vit principalement dans les forêts de feuillus, en particulier autour des vieux chênes. Ses larves se nourrissent de bois mort, enfouies dans les racines d’arbres anciens. Mais il n’est pas le seul joyau de nos forêts ! La Rosalie des Alpes, avec sa livrée bleu métallique ornée de taches noires, est tout aussi remarquable. Ce coléoptère protégé affectionne les forêts de hêtres et de vieux bois feuillus. Sa discrétion et son camouflage rendent son observation précieuse, voire exceptionnelle.
NE17 et FNE Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’OPIE, lancent cet été deux grandes enquêtes participatives à la recherche du Lucane cerf-volant et de la Rosalie des Alpes.
De mai à août, ouvrez l’œil près des lisières forestières, dans les clairières, le long des chemins boisés, mais aussi dans les jardins riches en vieux arbres pour tenter de les observer. Le lucane s’observe mieux en fin de journée.
Chaque observation compte !
Si vous avez la chance de croiser l’un de ces coléoptères, prenez une photo et signalez votre observation sur le site www.faune-nouvelle-aquitaine.org ou contactez l’association Nature Environnement 17 : 05 46 41 39 04 / contact@ne17.fr
En participant à ces enquêtes, vous contribuez à mieux connaître et protéger ces espèces
emblématiques de notre patrimoine naturel.
Enquêtes réalisées dans le cadre du projet « Vieux arbres » porté par FNE Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et des fonds de dotation La Poule Rousse.


Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 07/07/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 07/07/2025
- - - - - - -
L’association de Promotion et de Développement des Foires et Marchés de Charente-Maritime organise un Concours Photo « Regards sur nos Marchés »
Il s’agit de mettre à l’honneur les hommes et les femmes qui travaillent sur les Marchés.
Le participant au concours doit photographier son/sa commerçant(e) préféré(e) sur le marché et tenter de remporter un bon d’achat de 100, 75 ou 50 euros.
Le formulaire de participation avec le règlement se trouve sur le lien suivant : https://forms.gle/xaQD68gCEN4TntkMA
ainsi que sur notre publication facebook : https://www.facebook.com/share/v/186QN5HbVA/


Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 07/07/2025
- - - - - - -
Consultation du publique pour le programme de prévention des déchets de la CARO
Déchets ménagers : le programme local de prévention est lancé
Objectif : réduire de 30% d’ici 2031 (par rapport à 2010) les déchets que nous produisons. Que ce soit ceux de nos poubelles noires, jaunes ou ceux que nous apportons en déchetteries. Cet objectif consiste donc à alléger de 3 500 tonnes notre volume de déchets ménagers et plus particulièrement nos déchets verts qui représentent un tiers de nos apports en déchèteries. L’enjeu est double : outre limiter notre impact environnemental il vise aussi à maîtriser les coûts de collecte et de traitement de ces mêmes déchets. Comment ? Par exemple en favorisant le réemploi, une ambition à laquelle la collectivité apporte déjà une réponse en entamant, dès 2026, les travaux de la première recyclerie – matériauthèque en lieu et place de la déchèterie de Rochefort. Le développement des bricothèques fait aussi partie des perspectives communautaires afin de vous faire préférer la location à l’achat. D’autres actions, d’importances diverses, sont aussi sur la rampe de lancement. Comme la création, en partenariat avec l’association Atout Solidaire, de sacs à pains réutilisables fabriqués à base de manches de chemises toutes vouées au recyclage. Un exemple beaucoup plus sérieux qu’il n’y paraît puisqu’il allie réemploi de matériaux et création emplois
Les habitants sont invités à donner leur avis sur le futur programme de réduction des déchets !
Du mercredi 25 juin au vendredi 18 juillet, la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO) vous invite à participer à la consultation publique sur le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) 2025–2031.
https://www.agglo-rochefortocean.fr/donnez-votre-avis-sur...
Pourquoi cette consultation ?
Chaque habitant produit en moyenne 615 kg de déchets par an. La CARO agit déjà pour réduire ces volumes, mais souhaite aller plus loin. Le PLPDMA définit des objectifs ambitieux et des actions concrètes pour réduire la production de déchets sur notre territoire, en lien avec les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Ce programme a été co-construit avec des acteurs du territoire (associations, élus, entreprises, institutions). Il est désormais soumis à votre avis avant son adoption définitive par le conseil communautaire après l'été.
Ce que vous trouverez dans le projet de programme
Des actions de sensibilisation et de communication,
Des projets en faveur du réemploi (recyclerie, réparation...),
Des solutions pour réduire les déchets verts,
Des mesures spécifiques pour les professionnels et le secteur touristique,
Des engagements pour l’éco-exemplarité

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 04/07/2025
- - - - - - -
❗️Information de la Préfecture de la Charente-Maritime sur les consignes de prévention incendie lors des travaux agricoles❗️
Suite à l'épisode de canicule qui a aggravé la sensibilité des végétaux au risque incendie, le respect de consignes de prévention incendie lors des travaux agricoles de moisson est indispensable.
Le SDIS 17, en partenariat avec la chambre d'agriculture, a réalisé une vidéo pour sensibiliser les agriculteurs et rappeler les messages de prévention en la matière : https://www.youtube.com/shorts/xF1HGzk-dzo
Les recommandations à suivre lors des opérations agricoles sont les suivantes :
- entretenir ses machines agricoles (vérifier l'absence de fuites sur le circuit d'huile et de carburant, graisser les mécanismes et les roulements)
- nettoyer ses engins (dépoussiérer tous les jours en période de moisson)
- partir avec un extincteur et un téléphone portable
- partir avec du matériel pour traiter le feu (ex : déchaumeuse ou une herse, une tonne à eau attelées sur un tracteur)
- moissonner plutôt le matin ou en soirée
- commencer la moisson par le milieu du champs puis faire le pourtour de la parcelle
- si le vent est soutenu, moissonner face au vent
- prévoir un accès facile à la parcelle pour les sapeurs pompiers.

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 03/07/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 02/07/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 02/07/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 01/07/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 01/07/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 01/07/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 01/07/2025
- - - - - - -
Notre village accueillait samedi dernier la finale des 5 jours de trottinette du canton.
Emma, Anna, Luca, Eliott et leur capitaine Timėo ont tout donné pour faire briller les couleurs du village. La chaleur ne les a pas freiné une seule seconde!
Nous conservons donc une honorable quatrième place par équipe sur 8 inscrites.
Timėo a fait honneur sur sa dernière course en terminant troisième de l’étape et monte donc sur le podium.
J’espère que cela donnera envie aux jeunes du village qui sont actuellement en CM1 de s' inscrire l’année prochaine.
Un grand merci aux bénévoles de la commune qui ont permis que cette compétition sportive soit une réussite.
Guilhem Coulondre ("entraineur")


Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 28/06/2025
- - - - - - -
Hier se déroulait le contre la montre par équipe à Soubise. Nos cinq sportifs ont démontré un solide esprit d'équipe qui leur permet de conforter leur quatrième place au général.
Mais attention Moëze reste toujours menaçant!
Venez nombreux pour les encourager à St Jean d'angle aujourd'hui 15h. Ils auront besoin de vous !
Anna, Emma, Luca, Eliott et Timėo vous montreront tout le panache qui les anime pour cette dernière étape. Ils ont très faim, il va y avoir du spectacle, les trottinettes vont fumer.


Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 27/06/2025
- - - - - - -
Comme dans la vie il y a des choses immuables et des surprises.
Timėo et Eliott font partie des choses immuables en finissant respectivement 3 et 4ème.
Hier c était Luca l'athlète du jour, aujourd'hui c'est Anna qui nous sort une course de dinguo en terminant 12ème et se hisse ainsi à la 16ème du générale. Comme kristal l'année dernière Anna c'est un peu la force tranquille qui se sous estime!
Luca termine 27ème et Emma grapille des places en finissant 35ème.
L'équipe conforte leur quatrième place sur 8 équipes engagées.
Bravo à eux.
Aujourd'hui course par équipe à Soubise, à chaque jour une surprise et un champion, c'est au tour d'Emma de nous sortir la grande course. elle est capable.💪go go go


Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 26/06/2025
- - - - - - -
Deux podiums dans la même journée !
Hier Timėo ramène une très belle seconde place de l'étape de St Nazaire et devient ainsi troisième du général. Eliott termine 10 ème mais reste tout proche du podium. La perf du jour est à donner à Luca qui arrive à une super 15 ème place. Les filles, malgré la forte côte, nous font une super course: Anna 24 ème et Emma 38.
Une pensée à Louane, la petite soeur d'Emma, qui devait concourir mais qui s'est malheureusement blessée quelques jours avant la compétition.
Merci aux parents qui avec leurs superbes pancartes colorées mettent le feu pour encourager les enfants !
Ce soir direction Beaugeay, toujours 18h30, pour supporter nos sportifs!


Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 25/06/2025
- - - - - - -
Comme chaque année nous commençons cette compétition par un contre la montre
individuel. Nos 5 sportifs se sont très bien battus: Eliott termine 5ème suivi de Timėo. Anna finit
18eme( et 8ème fille sur 18). Luca 23ème et finit 34 ème sur 40 enfant. Notre équipe est donc
troisième.
💪 Bravo à eux. Maintenant rendez vous à st Nazaire 18h30 .


Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 24/06/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 24/06/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 23/06/2025
- - - - - - -

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 23/06/2025
- - - - - - -
Voilà dernier petit entraînement pour nos cinq sportifs qui vont représenter le village de Saint Jean d’Angle pour les 5 jours des trottinettes qui commencent mardi à 18h30 à Échillais.
Venez nombreux et nombreuses encourager Anna Ravon Pelaud, Emma Malapeau, Timėo Sourdet, Luca Petiteau et E liott Menage car ils se sont entraînés très fort.
A mercredi pour le résumé de la course de la veille.


Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 23/06/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 19/06/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 16/06/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 16/06/2025
- - - - - - -
Sites en Scène, est l'événement incontournable de la Charente-Maritime.
Depuis plusieurs années, le Département de la Charente-Maritime met en valeur des sites emblématiques, naturels ou bâtis à travers des événements culturels, par l'humour, la musique, les spectacles de déambulation, de son et de lumière.
Pour l’édition 2025, ce sont 31 sites qui accueilleront des événements du 13 juin au 14 septembre, dans tout le département.


Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 26/05/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 16/05/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 14/05/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 09/05/2025
- - - - - - -
Le niveau de risque influenza aviaire est abaissé à "négligeable" par un arrêté ministériel publié ce jour. Il entre en vigueur le jeudi 8 mai.
Aussi, à compter de ce jeudi, la claustration des oiseaux dans les établissements des communes situées en zone à risque particulier n'est plus obligatoire.
Les règles de biosécurité et la surveillance au sein de toute exploitation doivent néanmoins toujours être observées.

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 10/04/2025
- - - - - - -
📣Vous habitez l'agglomération Rochefort Océan, découvrez votre destination à tarif réduit !
🎁@Rochefort Océan Tourisme invite les habitants de la communauté d’agglomération Rochefort Océan à retirer gracieusement la Carte Privilège Rochefort Océan 2025 dans les bureaux d’information touristique de Rochefort, Fouras-les-Bains, Port-des-Barques, et l’île d’Aix.
✅La carte privilège est délivrée gratuitement à tous les habitants de la communauté d’agglomération Rochefort Océan sur présentation d’un justificatif de domicile.
Cette carte nominative est valable pour 1 famille (2 adultes et 3 enfants) jusqu’à fin 2025. 👨👩👧👦
💡La carte privilège permet d’accéder à + de 50 musées, sites de visites, et activités de loisirs de la destination à tarif réduit. Elle offre également des avantages chez les commerçants et restaurateurs partenaires du dispositif. 😉
Consultez le listing complet des lieux où présenter la carte de réduction :
👉ICI

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 03/04/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 03/04/2025
- - - - - - -

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 13/03/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 12/02/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 17/01/2025
- - - - - - -
La Communauté Professionnelle de Santé (CPTS) Rochefort Océan a ouvert début 2025 sur son site Internet une liste d'attente sur laquelle les habitants à la recherche d'un médecin traitant peuvent s'inscrire. Elle mettra alors en relation ces patients avec les praticiens qui ont d'éventuelles disponibilités.
Pour vous inscrire sur la liste d'attente pour la recherche d'un médecin traitant :
https://www.cpts-rochefort-ocean.fr/page/3122869-recherche-de-medecin-traitant


Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 06/01/2025

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info modifiée le 31/12/2024

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 13/12/2024

Saint-Jean-d'Angle
17620
Info publiée le 12/11/2024