À LA RECHERCHE DE DEUX TRÉSORS AILÉS DE NOS FORÊTS : LE LUCANE CERF-VOLANT ET LA ROSALIE DES ALPES
Le Lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère d'Europe. Spectaculaire, il doit son nom à l’envergure impressionnante des mandibules des mâles, semblables aux bois d’un cerf. Cet insecte fascinant vit principalement dans les forêts de feuillus, en particulier autour des vieux chênes. Ses larves se nourrissent de bois mort, enfouies dans les racines d’arbres anciens. Mais il n’est pas le seul joyau de nos forêts ! La Rosalie des Alpes, avec sa livrée bleu métallique ornée de taches noires, est tout aussi remarquable. Ce coléoptère protégé affectionne les forêts de hêtres et de vieux bois feuillus. Sa discrétion et son camouflage rendent son observation précieuse, voire exceptionnelle.
NE17 et FNE Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’OPIE, lancent cet été deux grandes enquêtes participatives à la recherche du Lucane cerf-volant et de la Rosalie des Alpes.
De mai à août, ouvrez l’œil près des lisières forestières, dans les clairières, le long des chemins boisés, mais aussi dans les jardins riches en vieux arbres pour tenter de les observer. Le lucane s’observe mieux en fin de journée.
Chaque observation compte !
Si vous avez la chance de croiser l’un de ces coléoptères, prenez une photo et signalez votre observation sur le site www.faune-nouvelle-aquitaine.org ou contactez l’association Nature Environnement 17 : 05 46 41 39 04 / contact@ne17.fr
En participant à ces enquêtes, vous contribuez à mieux connaître et protéger ces espèces
emblématiques de notre patrimoine naturel.
Enquêtes réalisées dans le cadre du projet « Vieux arbres » porté par FNE Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et des fonds de dotation La Poule Rousse.
