La campagne de fauchage raisonnée, 1ère coupe, le long des routes départementales commencera lundi 28 avril 2025. Des interventions ponctuelles destinées à traiter les points singuliers, pouvant présenter un danger en raison d'une végétation anormalement haute, pourront cependant avoir lieu à compter de ce lundi 7 avril.
Ces dates ont été déterminées dans l'objectif de suivre au mieux le cycle du végétal pour une coupe la plus optimisée possible. En outre, la volonté de préservation du biotope, qui sous-tend les campagnes de fauchage, implique de conserver une hauteur d'herbe minimale de 10 cm.
Cette 1ère période se poursuivra jusqu'à début Juin et consistera à réaliser une seule passe d'outil (1.50m de largeur) au maximum sur l'accotement quelle que soit la catégorie de route concernée.
A cette occasion les RD de 1re catégorie équipées de bandes d’arrêt d’urgence (B.A.U) pourront être traitées en fin de première coupe ou en fonction du circuit de fauche, de même que les dégagements de visibilité effectués à l'avancement, dans une démarche d’économie de carburant.
Conseil Départemental de la Charente
Direction des Routes et de l'Aménagement