Interdiction feu Ă l'air libre - feux d'artifice
Alerte du 09/07/2026 Ă 09:21
interdiction de feu Ă lâair libre et dâusage dâartifices pyrotechniques
La sĂ©cheresse des sols et les conditions mĂ©tĂ©orologiques particuliĂšres de ces derniers jours rendent nos massifs du dĂ©partement particuliĂšrement vulnĂ©rables face aux incendies. Par arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral, Louis-Xavier Thirode, prĂ©fet de lâAin, interdit lâemploi du feu Ă lâair libre et lâusage dâartifices pyrotechniques, notamment les tirs des feux dâartifices.
Nos pompiers font face à de nombreux feux dans le département depuis quelques semaines. Cette nuit, dans le département de la Savoie, un sapeur-pompier de 22 ans a trouvé la mort en luttant contre les flammes. Nos pensées vont à ses proches.
Tout le dĂ©partement de lâAin est en risque sĂ©vĂšre.
Afin de limiter tout dĂ©part de feu de forĂȘt ou dâespaces naturels, par arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral, Louis-Xavier Thirode, prĂ©fet de lâAin, interdit sur lâensemble du dĂ©partement :
- lâemploi de feu en plein air : brĂ»lage de vĂ©gĂ©taux, utilisation des places Ă feux amĂ©nagĂ©es, utilisation de rĂ©chaud, feu de camp, feu sauvage, barbecue au sol, feux festifs, consommation de tabac dans les espaces forestiers ;
- lâusage dâarticles pyrotechniques, notamment le tir des feux dâartifices.
Cette interdiction entre en vigueur le 07 juillet 2026 et est applicable jusquâĂ nouvel ordre.
9 feux sur 10 sont dâorigine humaine. En pĂ©riode de fortes chaleurs et de sĂ©cheresse, un simple geste peut provoquer un dĂ©part de feu.