Alerte du 03/09/2025 à 14:18
Météo-France place la Seine-Maritime en vigilance jaune pour le phénomène orages et de vents violent aujourd'hui mercredi 3 septembre.
Le temps est généralement déjà bien nuageux en début de matinée, et quelques gouttes sont possibles, sur le Havre et la vallée de la Seine. Rapidement, le ciel se couvre, les précipitations s'étendent. En début d'après-midi, le temps devient temporairement orageux. En fin de journée, les averses deviennent plus sporadiques, et le soleil réapparaît à la faveur de quelques éclaircies. Pour la nuit : En soirée, le ciel est bien nuageux et les étoiles peinent à se montrer. Ensuite, les éclaircies deviennent plus belles.
10 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu dans l'intérieur du pays de Caux.
Vent de Sud à Sud-Ouest assez fort, sur la pointe de Caux et l'agglomération havraise, s'atténuant temporairement en milieu de période. Rafales atteignant 85 km/h, jusqu'en milieu d'après-midi.
Quelles sont les conséquences possibles des orages ?
Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Orages : quels sont les comportements à adopter ?
A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Abritez-vous hors des zones boisées.
Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
Vents violents : les comportements à adopter
Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
