Météo France place le département de la Seine-Maritime en vigilance jaune pour un risque d'orages à partir de ce VENDREDI 18 JUILLET 2025 fin d'après-midi.
Vendredi 18 juillet: la matinée et le début d'après-midi sont assez bien ensoleillés. En fin de journée, le ciel se partage entre nuages et éclaircies. Des orages sont possibles, dans l'intérieur du pays de Caux ainsi que dans la vallée de la Seine et ses abords. Pour la nuit : Dès le milieu de nuit, les nuages deviennent menaçants, ils commencent à donner quelques averses, qui peuvent tourner à l'orage. En seconde partie de nuit, ce temps instable se maintient.
On prévoit au maximum jusqu'à 20 millimètres de pluie sur la pointe de Caux et l'agglomération havraise.
Quelles sont les conséquences possibles des orages ?
Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Orages : quels sont les comportements à adopter ?
A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Abritez-vous hors des zones boisées.
Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.