Le 10 juillet, Mme la Préfète prenait un arrêté interdisant "la vente de boissons alcooliques dès 00h00 du 16 juillet au 31 août".
Il faisait suite à de "nombreux faits de violence émaillant les fêtes votives et autres grands rassemblements festifs se déroulant en Ardèche, notamment au cours du week-end des 5 et 6 juillet dernier".
Le 24 juillet, Mme la Préfète permettait de déroger à cette obligation pour aller jusqu'à 1h en semaine, 2h le week-end pour :
1/ les jauges de 500 personnes maximum,
2/ les jauges de 1000 personnes maximum si les organisateurs se sont adjoints les services d'une société de sécurité privée,
3/ les jauges de plus de 1000 personnes si une réunion préparatoire est tenue par le Maire en présence des forces de l'ordre et si un référent "sûreté boissons" est désigné.
Il existe en effet des solutions pour que les fêtes continuent et se terminent bien et à Roiffieux, nous n'avons pas attendu pour les mettre en œuvre.
Par exemple : en même temps que nous assumions le retour de la fête votive en cœur de village, nous établissions une convention détaillant les engagements réciproques entre conscrits et mairie, nous imposions le recours à une société de sécurité et nous provoquions une réunion préparatoire en présence des Gendarmes et des Pompiers (que nous remercions chaleureusement), de l'Association, de l'Adjoint en charge et du Maire. Cette dernière aura d'ailleurs lieu ce samedi 2 août...
Bientôt 10 ans déjà et - touchons du bois mais - à chaque fois des événements réussis !
10 ans finalement que nous appliquons en bonne entente et en bonne intelligence, sans en avoir réellement besoin, cet arrêté de 2025 !!
Tout est possible et tout fonctionne lorsque chacun prend sa part de travail et de responsabilité !!!
"Je fais le vœu que l'engagement de tous perdure afin que s'épanouissent et se développent toutes les associations organisatrices"
Christophe Delord, Maire.