ELECTRICITE : POTENTIELS DELESTAGES CET HIVER
1. Contexte et cadre général
Il existe une réelle tension sur la production d'électricité, du fait de barrages avec niveaux réduits, des réacteurs nucléaires à l'arrêt avec maintenance programmée ou non (36 sur 52 en fonctionnement actuellement, niveau plus élevé prévu en février / mars 2023).
Le risque absolu à éviter est le black out.
Objectif n°1 : réduire, à titre individuel et collectif, la consommation.
Ensuite, hypothèse de baisse des tensions (220-240 V actuellement, 200 V en perspective pour alléger la charge sur le réseau).
Dernier cran pour prévenir un black out, de possibles délestages (coupure de courant durant 2 H, entre 8 H et 12 H ou entre 18 H et 20 H).
2. Les délestages potentiels
Sur les délestages, hôpitaux et SDIS seront protégés, de même que d'autres entités prioritaires, ce qui concerne 35 à 38 % des consommateurs ardéchois. 2/3 des consommateurs ardéchois seront potentiellement concernés.
Les coupures dureront par tranche de 2 heures.
Veuillez télécharger le dispositif Ecowatt (monecowatt.fr, application pour smartphone) pour être prévenu(e) au plus tôt des éventuelles coupures électriques.
J-3 : perspectives données sur le niveau de vigilance à l'échelle nationale (vert / orange / rouge).
J-2 : information sur le délestage (qui aura lieu ou non)
J-1 : dans la journée, estimation des départements concernés, puis précision sur les lieux de coupures programmées. 21H30 : adresses concernées communiquées.
3. Organisation des pouvoirs publics
2 dispositifs cadres : le COD au niveau préfectoral (va être mis en place, avec une attention sur les plus fragiles, notamment les personnes maintenues à domicile avec dispositifs médicaux lourds, et sur la base des fichiers canicule) et le PCS au niveau communal.
Dans le contexte de potentiels délestages, Merci d’apporter une vigilance particulière pour votre entourage.