
Lavault-Sainte-Anne - 03100
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
Rue du Cher 03100 Lavault-Sainte-Anne


Lavault-Sainte-Anne
03100
Le 09/11/2025
- - - - - - -

Lavault-Sainte-Anne
03100
Jusqu'au 10/10/2025

Lavault-Sainte-Anne
03100
Jusqu'au 26/10/2025
- - - - - - -
L'exposition "Les aquarelles" de Jean-François SAUVESTRE
se tiendra du
2 au 26 octobre 2025 au Centre Social Rural Vicomte Gaston Henri Paillhou, Espace La Charité,
Allée Georges Sauvestre
à Lavault Ste-Anne.
Ouvert du lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9H30 à 11H30
Et de 14h à 17h30.
mercredi de 9h30 à 11h30
Dimanche de 15h à 18h
Entrée libre.
Pour tous renseignements, contact au 06.59.74.26.94
Le vernissage a lieu le jeudi 2 octobre 2025 de 18h30 à 20h30


Lavault-Sainte-Anne
03100
Info publiée le 12/09/2025
- - - - - - -

Lavault-Sainte-Anne
03100
Info modifiée le 12/09/2025

Lavault-Sainte-Anne
03100
Info publiée le 09/09/2025
- - - - - - -
DEVENEZ OPÉRATEUR RÉSEAUX INFORMATIQUES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS
AU SEIN DU 28 e REGIMENT DE TRANSMISSIONS
Installateur Réseaux de Télécommunications ( IRT ) c’est quoi ?
Un IRT, ou un installateur de dessertes d’abonnés( IDA) a pour mission de déployer les moyens de
communication (postes informatiques, téléphones...) au profit des autorités d’un poste de commandement
(PC). Il intervient de fait sur les réseaux (dessertes , fibre optique et cuivre...), configure les postes
informatiques (installation des logiciels, drivers, messageries, du pack Office...), dépanne et apporte, le cas échéant, un appui à l’utilisateur. Il doit être en mesure de travailler dans un environnement hostile; il est avant tout un combattant.
Quel est le principe de cette formation ?
Ce type de formation s’appuie sur un partenariat multiple entre la région Auvergne Rhône-Alpes, le GRETA Auvergne et le 28 e régiment de Transmissions ( 28e RT ). Pilotée par le GRETA, elle offre une instruction de qualité en s’appuyant sur les compétences de lycées professionnels. Les semaines de formation en milieu civil sont complétées par des périodes (de deux fois quatre semaines) en immersion totale au sein du 28e
RT.
En plus de parfaire sa formation technique, le candidat s’habitue progressivement à l’environnement militaire.
A l’issue, un contrat d’engagement en qualité de militaire du rang lui est proposé. S’en suit une formation
technique complémentaire de 4 semaines puis la formation militaire initiale classique; le jeune engagé est alors immédiatement employable dans sa spécialité.
Une formation technique de qualité, une acculturation progressive au milieu de militaire et un gain de
temps dans la formation sont les atouts majeurs de cette formation rémunérée.
Quels sont les prérequis à cette formation ?
Pour réaliser cette formation le candidat doit :
- être de nationalité française ;
- être en règle vis-à-vis du service national ;
- être âgé d'au moins 17 ans et maximum 29 ans;
- avoir un casier judiciaire vierge ;
- être apte médicalement.
Quels intérêts pour le candidat ?
Cette formation offre :
- une rémunération grâce au pacte région pour l’emploi ;
- la possibilité d’hébergement dans les centres AFPA ;
- l’hébergement et l’alimentation gratuits lors des périodes de stage au 28e RT ;
- une prise en compte individuelle et progressive de la formation.
- le transport gratuit par voie ferroviaire entre la gare du domicile et la gare d'Issoire.
Et après cette formation ?
Le candidat est assuré d’être engagé en qualité de militaire du rang au sein du 28e RT. Il peut poursuivre une carrière de militaire du rang au régiment ou s’orienter par le biais de l’escalier social, vers une carrière de sous-officier voire même d’officier.
Quand débute cette formation ?
Elle débute au mois de novembre 2025.
Votre point de contact :
Par téléphone au 04 73 55 74 76 ou 06 76 09 99 08 ;
Par courriel : 28rtrs.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
Venez découvrir cette formation et le 28 e RT les mercredis 08 et 29 octobre (sur inscription) :
- présentation de la formation et infrastructures aux candidats et leur famille ;
- échanges libres avec des militaires issus des promotions précédentes.
Pour plus d’informations contactez la cellule recrutement du 28 e RT au 06 76 09 99 08 / 04 73 55 74 76 ou
par courriel : 28rtrs.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
Le 28 e RT recrute dans l’active mais également dans la réserve opérationnelle.

Lavault-Sainte-Anne
03100
Info modifiée le 09/09/2025

Lavault-Sainte-Anne
03100
Info publiée le 28/08/2025
- - - - - - -
Le centre social de Lavault Sainte Anne a le plaisir de vous informer qu’en coordination avec le Comité Départemental EPGV (Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire) de l’Allier et l’ARSEPT (Association Régionale Santé Éducation et Prévention des Territoires), il met en place un « atelier équilibre » les lundis de 13h45 à 14h45 au centre social du 22 septembre au 15 décembre 2025.
Réagir avec assurance au déséquilibre, prévenir les chutes, savoir se relever, renforcer le lien social et pratiquer une activité physique régulièrement pour rester en forme : ce sont des besoins que vous rencontrez au quotidien. L’atelier équilibre peut vous venir en aide.
Un atelier équilibre (destiné à un groupe de 10 à 14 personnes âgées de 55 ans et plus) c’est :
Une séance « test » pour connaître l’état d’équilibration des participants,
10 séances d’activités physiques adaptées hebdomadaires, dans une ambiance conviviale et décontractée,
Une séance « test » pour mesurer l’évolution des capacités d’équilibration et de la condition physique.
Un atelier équilibre est animé par un animateur spécialement formé.
Les objectifs sont :
Réassurer la stabilité posturale et prévenir la perte d’équilibre,
Diminuer l’impact psychologique d’une chute en apprenant à se relever du sol,
Renforcer voire retrouver des liens sociaux,
Inciter les personnes à reprendre ou conserver une activité physique.
Une réunion d’information est proposée le lundi 8 septembre 2025 à 13h45 au Centre social
Pour tous renseignements ou inscriptions :
Centre social Lavault Sainte Anne au 06.11.48.13.39

Lavault-Sainte-Anne
03100
Info modifiée le 17/12/2024
- - - - - - -
La municipalité déplore l'augmentation du nombre de dépôts sauvages
sur notre commune.
Nous rappelons que les dépôts sauvages et les décharges illégales sont punis par la loi. En fonction de la gravité des faits (nature, quantité, contexte), les sanctions peuvent aller jusqu'à 75 000 € d'amende ou de la prison.
Le maire peut aussi décider de délivrer une amende administrative jusqu'à un montant de 15 000 € et vous mettre en demeure de faire évacuer les déchets.
Si vous êtes témoins d'un dépôt sauvage ou d'une décharge illégale, merci de signaler les faits à la mairie.
En plus de la pollution que cela provoque, elle a également un coût financier, tous les Lavaultois sont concernés par ce fléau.



Lavault-Sainte-Anne
03100
Info modifiée le 24/06/2025
- - - - - - -
Les trottoirs
Bien qu’appartenant au domaine public, l’entretien des trottoirs est à la charge des habitants.
Sur la commune de Lavault Sainte Anne, chaque riverain a la responsabilité d’entretenir un périmètre sur le trottoir devant son domicile afin d’éviter les éventuelles chutes dues à la présence de feuilles humides, neige ou verglas.
Il est donc nécessaire de réaliser différents types d’entretien :
- Le désherbage (arrachage ou binage)
- Le balayage des feuilles et autres détritus
- Le nettoyage de la neige et du verglas
- La prévention des accidents avec mise en place de sel, de sable, de cendres ou de sciure de bois
Les arbres et les haies
Chaque riverain doit obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques ou privées , de manière à ce qu'ils ne gênent pas le passage des piétons, ne cachent pas les panneaux (y compris la visibilité en intersection de voirie).
Concernant, l’entretien des arbres en limite de propriété, tout propriétaire est tenu de tailler ses arbres de manière à ce que leurs branches ne s’étendent pas au-dessus de la propriété voisine.
