📬 Adresse de la mairie :
1 place de l'Église
03420 Mazirat
Contacter la mairie :
☎ Téléphone
Horaires d'ouverture au public
à compter du 1er juillet 2022 :
Lundi : 13h45 à 17h00
Mardi : 8h45 à 12h00
Jeudi : 13h45 à 17h00
Vendredi : 8h45 à 12h00
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
1 place de l'Église 03420 Mazirat
Mazirat
03420
Info modifiée le 23/06/2022
- - - - - - -
📬 Adresse de la mairie :
1 place de l'Église
03420 Mazirat
Contacter la mairie :
☎ Téléphone
Horaires d'ouverture au public
à compter du 1er juillet 2022 :
Lundi : 13h45 à 17h00
Mardi : 8h45 à 12h00
Jeudi : 13h45 à 17h00
Vendredi : 8h45 à 12h00
Mazirat
03420
Info modifiée le 23/06/2022
- - - - - - -
La Préfète de l’Allier déclenche, ce jour jeudi 23 juin 2022, une alerte météo pour orages suite au passage en vigilance orange du département par les services de météo-France.
Ce jeudi 23 juin, après une matinée relativement ensoleillée, le temps devient lourd et de nouveaux orages se déclenchent dès la mi-journée.
Les orages les plus virulents sont prévus au cours de l'après-midi et en début de soirée.
Au cours de ces orages, parfois virulents, des précipitations soudaines et abondantes peuvent survenir, accompagnées de grêle ainsi que des rafales de vent atteignant 60 à 80 km/h.
Une accalmie est attendue en première partie de nuit.
La Préfète de l’Allier vous invite à prendre toutes les dispositions que vous jugerez utiles pour limiter les conséquences de ce phénomène.
Ce message sera actualisé en tant que de besoin sur la messagerie vocale au 04.30.30.10.02.
Pour plus d’information, rendez-vous sur :
ou
sur le site Internet de la préfecture de l’Allier.
Mazirat
03420
Info publiée le 23/06/2022
- - - - - - -
La mairie sera exceptionnellement fermée
Jeudi 30 juin 2022
Pour les urgences, vous pouvez :
Appeler au
06.75.37.65.05
ou
Envoyer un mail à
À compter du 1er juillet changement d'horaires.
Merci de votre compréhension
Mazirat
03420
Info publiée le 17/06/2022
- - - - - - -
La préfète de l’Allier déclenche une ALERTE CANICULE à partir du samedi 18 juin 2022 midi, à la suite de l’annonce du passage en VIGILANCE ORANGE du département de l’Allier par les services de Météo-France.
Les températures sont actuellement similaires à celles d'hier à la même heure, c'est à dire comprises entre 32 et 39 degrés.
La chaleur va continuer de s'amplifier demain. Les températures de l'après-midi pourront alors atteindre les 39/40°C samedi.
Les températures seront également très élevées dans la nuit de samedi à dimanche pouvant atteindre jusqu'à 24 degrés par endroits.
La canicule se poursuivra en début de semaine suivante, en baissant néanmoins progressivement d'intensité.
Une attention particulière doit être apportée aux populations les plus vulnérables : personnes âgées, malades, jeunes enfants.
Il est recommandé aux sportifs et aux personnes qui travaillent à l’extérieur de faire attention à la déshydratation et aux coups de chaleur.
La préfète de l’allier vous invite à prendre toutes les dispositions que vous jugerez utiles pour limiter les conséquences de ce phénomène.
Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.vigilance.meteofrance.com
Mazirat
03420
Info publiée le 16/06/2022
- - - - - - -
Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur et de l’exposition aux UV.
Veuillez trouver ci-dessous les recommandations concernant la vigilance à adopter lors des vagues de chaleur qui vont traverser la France dans les jours à venir.
Mazirat
03420
Info modifiée le 14/06/2022
- - - - - - -
La Maison France Services de Marcillat-en-Combraille et le Centre Social de Marcillat-en-Combraille accueillent le Centre de Ressources et d'Informations des Bénévoles de l'Allier (CRIB) pour un temps d'échange et d'information sur le fonctionnement associatif et la Loi 1901
Jeudi 16 juin 2022 à 18h30
Maison France Services
Marcillat en Combraille
Pour plus de renseignements , contactez Élodie du CRIB :
par téléphone au 06 31 26 86 96
ou par mail
federation.csx03.vieasso@gmail.com
Inscriptions :
https://framaforms.org/inscriptions-formations-crib-et-partenaires-2022-1651842182
Mazirat
03420
Info modifiée le 01/04/2022
- - - - - - -
La distribution du passeport jeunes communautaire débutera sur la commune à compter du 23 mai 2022, il sera disponible jusqu’au 4 novembre 2022.
Il s'adresse aux jeunes de 14 à 20 ans, nés entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2008.
Il peut-être récupéré en mairie, pendant les heures d'ouverture, sur présentation d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et du livret de famille.
Mazirat
03420
Info publiée le 07/06/2022
- - - - - - -
Mazirat
03420
Info modifiée le 07/06/2022
- - - - - - -
Inscriptions aux abonnements scolaires 2022-2023
Avec le réseau Maelis de Montluçon Communauté, vous pouvez faire votre demande d'abonnement scolaire en ligne
https://portail.scolaires.maelis.eu/
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de Maelis concernant les transports scolaire pour l’année 2022-2023 (format pdf)
Vous trouverez le guide pour inscription avec les tarifs ci-dessous :
https://portail.scolaires.maelis.eu/uploads/images/1653726328_flyerscolaire6.pdf?1.2.2
La commune remboursera les titres acquis pour effectuer le transport scolaire avec le réseau Maelis, sous conditions (voir tableau ci-dessous format pdf), à hauteur de 100% du titre annuel plein tarif ou tarif réduit, réservé aux scolaires « PASS SCOLAIRE » permettant 1 A/R (entre le domicile et l’établissement scolaire) par jour scolaire d’un montant de 65€ ou 32,50€/an
Mazirat
03420
Info modifiée le 07/06/2022
- - - - - - -
La Région AURA vous informe
Les élèves scolarisés dans un établissement scolaire de l’Allier peuvent s’inscrire du :
30 mai au 19 juillet 2022
sur le site https://www.auvergnerhonealpes.fr pour bénéficier des transports scolaires 2022/2023.
À compter du 20 juillet, un complément de 30 euros par élève sera demandé à la famille sauf affectation tardive ou déménagement sous réserve de justificatifs.
Les familles dont les enfants étaient inscrits en 2021/2022 sont également concernés. Elles recevront un courrier électronique et un SMS pour les informer.
Les familles n’ayant pas accès à internet peuvent compléter le formulaire d’inscription papier joint et le renvoyer avant le 19 juillet 2022 à l’antenne régionale des transports de l’Allier (cachet de la poste faisant foi).
Mazirat
03420
Info publiée le 10/03/2022
- - - - - - -
Florian, assistant maternelle agréé, sur la la commune, propose ses services pour garder vos enfants
(2 places disponibles)
Pour plus d'informations vous pouvez : cliquer sur le lien suivant :
https://www.nounou-top.fr/16409380
ou appeler
07.64.21.91.28
Mazirat
03420
Info modifiée le 14/01/2022
- - - - - - -
Le S.I.C.T.O.M. de la Région Montluçonnaise, engagé dans une démarche de préservation de l’environnement et de protection de nos ressources, développe en permanence ses activités et innove dans toutes les actions qui permettent, à la fois de diminuer les déchets, mais aussi de valoriser le geste de tri.
C’est dans ce cadre, que Le système Cliiink a été mis en place.
Sur la commune, l’emplacement retenu pour l’installation est :
A côté de l'Église
Mazirat
03420
Info publiée le 10/03/2022
- - - - - - -
Mazirat
03420
Info modifiée le 21/03/2022
- - - - - - -
Le centre de coordination Auvergne-Rhône-Alpes de dépistage des cancers vous rappelle l'importance du dépistage du cancer colorectal qui touche chaque année plus de 43000 personnes, en France, et qui est responsable de 17000 décès par an.
Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.
Plus d'information sur :
https://www.depistagecanceraura.fr/
Mazirat
03420
Info modifiée le 01/02/2022
- - - - - - -
À partir du 1er janvier 2022, nous serons prêts à recevoir vos demandes de permis de construire, déclaration préalable et certificats d’urbanisme en ligne, gratuitement, de manière plus simple et plus rapide.
Le dépôt en ligne, c’est…
- Un service accessible à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée
- Un gain de temps et d’argent : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d’envoyer vos demandes en courrier recommandé.
- Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires
- Plus de transparence sur le traitement de vos demandes, grâce à un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l’instruction, et des échanges facilités jusqu’à la décision de l’administration.
Comment faire ?
JE PRÉPARE MON DOSSIER
Soit manuellement,
Soit via le service AD'AU sur le site du service-public
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221 pour assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme, qui permet de constituer vos dossiers de demandes en ligne de manière simple et rapide, tout en étant guidé à chaque étape.
JE LE DÉPOSE EN LIGNE
Soit par mail à la mairie, après l’avoir scanné, à l’adresse :
mairie-mazirat-urbanisme@orange.fr
Soit directement via le site du service-public.fr, AD’AU
Le dépôt en ligne est un nouveau service offert aux usagers mais n’est pas une obligation pour vous. Nos services continuent de vous accueillir pour recevoir vos demandes papiers ou envoyées par courrier, avec les mêmes délais légaux de traitement de vos demandes.
Mazirat
03420
Info modifiée le 14/01/2022
- - - - - - -
Nouveauté sur le réseau Maélis
À compter du 3 janvier 2022.
Les communes de la "ZONE 3" seront desservies par le service de transport à la demande (TAD) : Ce service fonctionne du lundi au samedi, toute l'année sauf les jours fériés,
Il offre des déplacements à destination des 13 pôles de correspondance situés à Montluçon (exemple : Saint-Pierre, Hôpital, Centre Aqualudique, Martyrs...) et du pôle de correspondance situé à Marcillat-en-Combraille (et inversement pour le retour)
Pour effectuer son voyage, l'usager doit réserver : soit par téléphone du lundi au samedi entre 8h et 18h au 04 70 29 03 29 (auprès de la centrale de réservation) ou directement en ligne sur le site https://www.maelis.eu
Au plus tard, la réservation se fait 2h avant le trajet prévu, ou la veille pour les trajets avec un départ avant 10h. Au plus tôt, la réservation peut être faite 1 mois avant.
Les déplacements possibles sont :
Les usagers seront pris en charge afin d’être déposés vers l’un des pôles de correspondance de leur choix : 13 dans la "ZONE 1" et 1 à Marcillat-en-Combrailles dans la "ZONE 3".
Les horaires proposent, du lundi au samedi, des arrivées à Montluçon pour 8h15 ou 13h45, et des départs de Montluçon à 12h20 et 18h15.
Ce service s’adresse à tous les usagers qu’ils soient actifs, seniors, jeunes
Plus d'information auprès de Maélis au 04.70.05.02.67 ou sur le site https://www.maelis.eu
Mazirat
03420
Info modifiée le 16/12/2021
- - - - - - -
Il est obligatoire, pour Chaque jeune Français de 16 ans, de faire le recensement citoyen. Il permet d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Fournir un justificatif concernant le recensement ou la JDC est obligatoire pour s'inscrire, jusqu'à l'âge de 25 ans, aux examens (BEP, Bac, permis de conduire...) ou concours administratifs organisés par l’administration française.
Le recensement permet, également, à l'administration de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. Vous pourrez alors voter dès l'âge de 18 ans, sans faire d'autres démarches.
La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile avec les documents suivants :
- C.N.I. ou passeport valide
- Livret de famille à jour
- Justificatif de domicile
Pour plus de renseignement vous pouvez consulter le lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
Mazirat
03420
Info modifiée le 01/03/2022
- - - - - - -
Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, et s’articule en trois étapes clés :
un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques) ;
une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel ;
la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.
Plus d'information sur le site :
Mazirat
03420
Info modifiée le 16/12/2021
- - - - - - -
Conformément au calendrier gouvernemental de déconfinement et après décision de la ministre des Armées, la reprise de la journée défense et citoyenneté (JDC) en présentiel sera effective dès le mercredi 9 juin.
Elle sera mise en œuvre selon un format adapté, identique au dispositif en vigueur en septembre et octobre 2020, et qui devrait s’appliquer jusqu’à la fin de l’année 2021.
D’une durée de 3h30 au lieu de 8h (pas de déjeuner sur place), elle permet de doubler les sessions sur un même site et une même journée tout en respectant scrupuleusement les contraintes sanitaires.
Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire au lieu de deux. Les coordonnées des jeunes portant un intérêt pour les métiers de la défense sont transmises aux armées, directions et services et à la gendarmerie dans l’optique de futurs recrutements.
Les informations relevant de la citoyenneté seront mises à la disposition des appelés sur le site majdc.fr.
Cette JDC conserve, en outre, sa vocation traditionnelle d’accompagnement des jeunes en difficulté scolaire ou sociale. Le test d’évaluation des fondamentaux de la langue française et les entretiens d’orientation individuels avec les décrocheurs sont maintenus, dans le respect des gestes barrière. Malgré le contexte, le ministère continue donc d’assumer son rôle d’acteur de la détection et de l’orientation des jeunes en difficulté.
Les convocations sont envoyées dès maintenant pour les jeunes concernés par une JDC au mois de juin. Sur les 357 000 jeunes devant encore effectuer leur JDC d’ici la fin de l’année 2021, 35 400 sont attendus au mois de juin 2021