Influenza aviaire : niveau de risque "modéré"
Face Ă l'Ă©volution des cas dâinfluenza aviaire hautement pathogĂšne (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d'Ă©levage, la France est en risque modĂ©rĂ© Ă compter du 21 mars 2025. Des Ă©lĂ©ments sanitaires favorables conduisent aujourdâhui le ministĂšre chargĂ© de l'agriculture Ă abaisser le niveau de risque IAHP au niveau « modĂ©rĂ© » (Cf. arrĂȘtĂ© du 19 mars 2025). La France Ă©tait en niveau de risque « Ă©levĂ© » depuis le 9 novembre 2024.
Cette amélioration de la situation sanitaire ne doit toutefois pas conduire à un relùchement de la prévention. Il est demandé à tous les acteurs de la filiÚre, et les détenteurs de basse-cour, de maintenir leur vigilance et de respecter une application stricte des mesures de biosécurité en vigueur.
Dans les communes ne se situant pas dans une ZRP (zone Ă risque particulier) : les restrictions de dĂ©placements et les interdictions de rassemblement dâoiseaux sont Ă prĂ©sent levĂ©es. Toutefois, le niveau de risque « modĂ©rĂ© » implique le respect des mesures de biosĂ©curitĂ© Ă appliquer de maniĂšre permanente pour tous dĂ©tenteurs de volailles ou d'oiseaux captifs.
Dans les communes se situant en zone à risque particulier (ZRP), zone dans laquelle les conditions naturelles augmentent le risque de contamination des élevages par la faune sauvage (liste en piÚce jointe), les mesures de protection suivantes restent obligatoires pour tout détenteur de volailles ou autres oiseaux captifs :
La mise à l'abri pour toutes les volailles des élevages non commerciaux.
La mise Ă lâabri des volailles des Ă©levages commerciaux (selon des dispositions qui dĂ©pendent des espĂšces et des modes de production) et protection des dispositifs d'alimentation et d'abreuvement.
La surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et basses-cours).
L'interdiction des rassemblements d'oiseaux, sauf dérogation.
Les mesures de restriction de transport et dâutilisation des appelants pour la chasse au gibier dâeau, des mouvements et lĂąchers de gibiers Ă plumes.
Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, je vous invite à vous référer au site du ministÚre chargé de l'agriculture :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-mesures-mettre-en-place-par-les-petits-detenteurs-doiseaux