Évolution des moyens de paiement des collectivités
À compter de 2027, l’utilisation du chèque sera fortement réduite pour le paiement des recettes publiques, en raison de l’arrêt du traitement industriel des chèques prévu au 1er septembre 2027.
Afin de garantir des paiements plus sûrs, plus rapides et plus efficaces, les collectivités privilégient désormais :
✅ Le prélèvement automatique
(cantine, garderie, loyers, EHPAD, etc.)
✅ Le paiement en ligne via PayFiP
prélèvement ponctuel,
virement simplifié (à partir du printemps 2026),
solution Wero (2027-2028).
✅ Le paiement de proximité
en espèces ou par carte bancaire chez les buralistes et partenaires agréés,
aux guichets de la DGFiP,
en régie.
Cette évolution permettra de :
• renforcer la sécurité des paiements ;
• réduire les risques de fraude et les impayés ;
• sécuriser les encaissements ;
• accélérer les délais de recouvrement ;
• maintenir une solution de paiement accessible à tous les usagers.
💡 Les Espaces France services peuvent accompagner les usagers dans l’utilisation des nouveaux moyens de paiement en ligne.