Spincourt
20 décembre 2024
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
1 place de la Mairie 55230 Sorbey
Sorbey
55230
Info modifiée le 12/12/2024
Sorbey
55230
Info modifiée le 11/12/2024
- - - - - - -
Ce concert est organisé par l'école de musique associative, JPmusique, qui donne des cours de piano, batterie, chant, guitare, éveil musical et accordéon sur les villes de LONGUYON (à la MJC), DAMVILLERS et MONTMEDY.
Forts du travail sur l’année, les élèves ont l’occasion de se produire, entre autres, sur deux concerts annuels, en décembre et en mai/juin. Pour cette belle fin d’année, des élèves de Longuyon et de Damvillers seront de concert. Ils seront accompagnés de deux élèves récompensés en concours international de piano à Paris cet été.
Entrée libre
Sorbey
55230
Info publiée le 10/12/2024
Sorbey
55230
Info modifiée le 09/12/2024
- - - - - - -
L'application mobile regroupant les services de police et de gendarmerie est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement d’applications habituelles et sur l’ensemble des téléphones, quel que soit le modèle.
Cette application accompagne les citoyens vers la solution la plus adaptée à leurs besoins. Elle offre une nouvelle possibilité d'être assisté par un gendarme ou un policier, à toute heure de la journée.
Sur cette application, il est possible de retrouver :
- les services de pré-plaintes et de signalements en ligne ;
- l’accès aux plateformes de formalités administratives en ligne ;
- l’ensemble des numéros d’urgence ;
- les actualités et notifications locales de sécurité qui vous concernent ;
- un service de tchat 24h/24 et 7j/7 avec un gendarme ou un policier, directement dans l’application ;
- des conseils de sécurité et de prévention suivant les thématiques qui vous intéressent ;
- une cartographie des points d’accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie autour de vous, ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture ;
- la plateforme de signalement des points de deal lancée début 2021, notamment à l’origine de plus de 10 000 signalements.
L’application « Ma sécurité » est là pour apporter des réponses concrètes, faciliter les échanges avec la gendarmerie et la police et donner aux Français la possibilité d’alerter plus rapidement les forces de sécurité autour d’eux.
Par ailleurs, la modernisation numérique de la police et de la gendarmerie se poursuit avec trois nouveaux outils :
1- Le déploiement des nouveaux équipements numériques NEO 2, visant à équiper individuellement les policiers et les gendarmes de tablettes et de smartphones dotés d’une connexion sécurisée haut débit. Le ministère de l’Intérieur prévoit la livraison de 240 000 terminaux NEO 2 d’ici l’été 2022 ainsi que de 800 000 accessoires associés (chargeurs, câbles, oreillettes...) ;
2- Le lancement de THÉSÉE, une plateforme de traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries ayant pour objectif de permettre aux usagers de déposer une plainte en ligne sans avoir à se déplacer dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. En complément, le service « Visioplainte » de prise de plaintes en visioconférence est en cours de création au sein de la Police nationale et a vocation à être ouvert au public fin 2022 ;
3- La poursuite du déploiement des nouvelles caméras-piétons, conformément à ce qui avait été annoncé par le président de la République et le ministre de l’Intérieur.
Sorbey
55230
Info publiée le 09/12/2024
Sorbey
55230
Info publiée le 09/12/2024
Sorbey
55230
Info modifiée le 04/12/2024
- - - - - - -
France Services est un nouveau modèle d'accès aux services publics.
Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l'endroit où il vit d'accéder aux services publics et d'être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.
Ce nouveau modèle se caractérise par 4 ambitions pour faciliter l'accès aux services publics :
• le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes ;
• un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens (par la présence physique d'au moins deux agents d'accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches), tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l'Internet ;
• un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d'implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou privé) ;
• un lieu de vie agréable et convivial, qui change de l'image habituelle des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services de coworking.
Dans les structures France Services, l'usager est accueilli et pris en charge par un agent pour le guider. Dans un lieu unique, il obtient des informations sur l'ensemble des opérateurs France Services et il effectue ses démarches administratives simples relevant des différentes administrations ou organismes publics.
À proximité de chez soi, la France Service permet d'accéder à une large palette de services et d'avoir une aide si nécessaire. France Services offre également aux habitants une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : prestations sociales, recherches d'emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits.
Les agents (au nombre minimum de deux par France Services) sont spécialement formés pour offrir un bouquet de services de qualité aux usagers et ont pour mission :
• d'accueillir, informer et orienter ;
• d'aider dans les démarches informatiques et contribuer à l'inclusion numérique ;
• d'accompagner lors de démarches administratives quotidiennes ;
• de mettre en relation partenaires et usagers.
Les 9 partenaires de France Services sont :
• Pôle emploi
• La Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
• La Mutualité sociale agricole (MSA )
• La Caisse d'allocations familiales (CAF)
• La Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT)
• La Poste
• La Direction départementale des finances publiques (DDFIP)
• Le ministère de la Justice
• Le ministère de l'Intérieur
D'autres partenaires locaux ou nationaux (Mission locale, CIDFF ...) assurent, dans certaines structures, des permanences ou sont en lien avec les agents d'accueil polyvalents.
Sorbey
55230
Info publiée le 16/11/2024
Sorbey
55230
Info modifiée le 16/11/2024
Sorbey
55230
Info modifiée le 17/11/2024
Sorbey
55230
Info modifiée le 17/11/2024
- - - - - - -
Sorbey
55230
Info publiée le 17/11/2024
- - - - - - -
Sorbey
55230
Info modifiée le 16/11/2024
- - - - - - -
Le Prix Ilan Halimi a été crée en 2018 par la DILCRAH dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Ce prix met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les stéréotypes.
Il porte le nom d’Ilan Halimi, ce jeune français enlevé, séquestré et torturé parce que juif, victime de la haine antisémite.
Le prix vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse contre les actes et les discours de haine par des projets de terrain très concrets. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Le jury est composé de personnalités indépendantes de la DILCRAH.
Ce prix vise à récompenser celles et ceux qui se mobilisent et qui par leur créativité et leur inventivité s’engagent pour faire reculer les préjugés.
Les candidatures sont à déposer avant le 31 décembre 2024 et les finalistes seront conviés à Paris en février 2024 pour une présentation orale de leur action devant le jury et les autres candidats qualifiés.
Qui peut candidater ?
Le prix Ilan Halimi récompense les groupes de jeunes de moins de 25 ans qui mènent des projets de sensibilisation afin de faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette année, un prix étudiant est crée.
Depuis sa 1ère édition, la DILCRAH a reçu de nombreuses candidatures dans le cadre scolaire, universitaire ou associatif, dans les domaines du sport, de la culture ou de l’histoire, pour la réalisation de podcast, de films, de livres, d’expositions, de spectacles vivants, pour le recueil de témoignages ou la recherche d’archives, etc.
C’est un véritable foisonnement d’initiatives qui témoignent de la vitalité de la jeunesse lorsqu’il s’agit de porter des projets concrets valorisant la fraternité, le respect de l’altérité, la solidarité et l’ouverture aux autres.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires ainsi que l'appel à projet et le dossier de candidature 2025, à télécharger sur le site :
https://www.dilcrah.gouv.fr/actualites/lancement-du-prix-ilan-halimi-2025
Le dossier est à déposer exclusivement par mail à l'adresse suivante : prix-ilan.halimi@pm.gouv.fr
Sorbey
55230
Info publiée le 19/10/2024
Sorbey
55230
Info publiée le 28/09/2024
Sorbey
55230
Info publiée le 26/12/2023
Sorbey
55230
Info modifiée le 11/06/2022
- - - - - - -
📬 Adresse de la Mairie :
1 place de la Mairie
55230 Sorbey
Contacter la Mairie :
☎ Téléphone
Ouverture de la Mairie au public
Mardi de 15 h 30 à 17 h 30
Vendredi de 10 h 00 à 12 h 00