Les conteneurs verts des déchets ultimes ménagers :
un miroir de notre société.
Les conteneurs des ordures ménagères, ces grandes boîtes vertes, sont bien plus qu’une simple boîte à déchets issus de nos vies trépidantes. En réalité, ils forment un véritable miroir de notre société.
Censés recueillir uniquement des déchets ultimes, ordures ménagères, non recyclables, ces conteneurs débordent pourtant régulièrement de cartons, de déchets verts provenant des tontes ou du jardinage, d’appareils électroménagers en fin de vie, de cartons vides, tapis, … Bref, de déchets qui n’ont rien à y faire. Ce spectacle reflète un manque d’éducation, un manque de civisme et un désintérêt flagrant pour des consignes simples, pourtant essentielles.
Et pourtant, à Roumoules, ce n’est pas comme si nous n’avions pas de déchèterie !
La plupart des personnes qui déposent leurs ordures au mauvais endroit viennent en voiture ; ces mêmes personnes pourraient facilement se rendre à la déchèterie, située à seulement quelques minutes, pour y déposer ces rebuts. Et bien non !
Toutes les excuses y passent : je n’ai pas le QR code, ça ne sert à rien de trier parce je paye déjà très cher la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et même certains poussent la mauvaise foi en disant qu’à la fin, tout est remélangé. Il y a un adage qui dit que nous avons tous une excuse ; je suis mesuré dans mes propos et je n’en dirais pas plus.
Bien-pensants et irréprochables en apparence, certaines et certains ne se reconnaîtront pas dans ce constat, parce que forcément ce sont les autres, et puis si les autres le font, pourquoi pas moi.
L’avenir ne se lit pas seulement au fond d’une tasse de thé ou de café, il se lit également dans nos conteneurs. Ce que nous y jetons aujourd’hui en dit long sur notre conscience collective et sur l’héritage que nous laissons à nos enfants.