Pour que revivent les fruits anciens du Verdon :
Grands et petits se mobilisent pour créer un verger conservatoire au domaine de Valx
Dans le cadre de son projet de conservation et de promotion des variétés fruitières anciennes d’intérêt local, le Parc naturel régional du Verdon a mis en place des journées de plantation dans le futur verger conservatoire du domaine de Valx. Des employés de l’entreprise L’Occitane, des adhérents du club de lecture de Saint-André-les-Alpes, et des enfants du centre de loisirs de Moustiers-Sainte-Marie, ont ainsi planté des arbres fruitiers durant le mois de mars.
Depuis plus de 10 ans, le Parc du Verdon s’est engagé pour l’amélioration de la connaissance et la conservation du patrimoine arboricole fruitier du Verdon, avec l’aide d’association pomologiques, de passionnés, de pépiniéristes volontaires.
Après une phase d’identification des variétés typiques du Verdon et de récoltes de greffons nécessaires pour leur conservation, une pépinière a tout d’abord été créée sur le domaine de Valx (Moustiers) avec l’aide de l’Occitane et de la Fondation du Crédit Agricole, pour reproduire les variétés traditionnelles les plus menacées, principalement des pommiers et des poiriers, et les diffuser à petite échelle aux agriculteurs et aux habitants intéressés.
Devant l’intérêt suscité par cette opération, le Parc a lancé avec plusieurs communes, le projet de création d’un réseau de 5 vergers conservatoires disséminés sur tout son territoire afin de sécuriser la préservation de ce patrimoine en plantant plusieurs arbres de chaque variété sur différents sites. La première phase du projet a commencé à se mettre en place autour de la maison du Parc, sur le domaine de Valx, pendant le mois de mars grâce aux financements de la Région Sud, de la Fondation Crédit Agricole Pays de France et de la Fondation L’Occitane M&L : son objectif est de planter une collection de 120 arbres d’intérêt local et de permettre la conservation d’une cinquantaine de variétés sur le site.
Pour cette action, le Parc a reçu une aide exceptionnelle de ses partenaires et des habitants du Parc pour la plantation et la protection des plants : dix salariés de L’Occitane à Manosque se sont ainsi mobilisés lors d’une journée d’engagement proposée par l’entreprise, puis des amateurs passionnés par les anciennes variétés fruitières sont venus de Saint-André-les-Alpes, et enfin les enfants du centre de loisir de Moustiers-Sainte-Marie ont finalisé la plantation. Le verger fait désormais partie du sentier de découverte « histoires paysannes », accessible au public du lundi au vendredi autour de la maison du Parc.
Des vergers « satellites » sont également implantés sur les communes d’Allons, de Saint-Julien-de-Verdon et prochainement dans le parc des Colonnes de la commune de Riez.
Ces vergers permettent d’héberger des doublons de ces anciennes variétés fruitières, pour sécuriser davantage ce patrimoine, mais ont également pour but de faire connaître ces variétés anciennes, d’informer sur leurs intérêts gustatifs et agronomiques, dans un contexte de changement climatique où la diversité est un facteur d’adaptation précieux pour le territoire.
La conservation de ces variétés passera aussi par la mobilisation des acteurs publics ou privés (communes, agriculteurs, associations…). Si vous souhaitez plus d’informations sur ce projet, ou êtes potentiellement intéressés pour accueillir des arbres chez vous, n’hésitez pas à contacter Marc Doussière, chargé de projet biodiversité domestique et à venir découvrir le sentier de découverte !
Contacts au Parc naturel régional du Verdon :
Marc Doussière, chargé de projet biodiversité domestique - mdoussiere@parcduverdon.fr
Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr
Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr