La mairie s’est dotée d’un robot tonte afin d’optimiser l’entretien de l’ensemble du complexe sportif. Pourvu de l’intelligence artificielle, il permettra de tondre les 38 000m2 de pelouse, de jour comme de nuit et en toute saison, programmé et modifié dans un rayon de 25km par les agents des services techniques municipaux grâce à son système satellitaire.
🌱 Opérationnel depuis le 6 février, ce nouvel outil a été choisi, d’une part, pour ses atouts environnementaux : fonctionnant à l’électricité et générant dix fois moins d’émissions de CO2 qu’une tondeuse traditionnelle, son passage plus fréquent et sa capacité de coupe très fine apporteront naturellement de la matière organique au sol améliorant, de fait, la qualité structurelle de la pelouse ainsi que sa résistance à la sécheresse et aux piétinements pour le bien-être des usagers toujours plus nombreux dans les clubs.
💰 Il permettra, d’autre part, à la collectivité de réaliser une économie de 110 000€ sur une période de cinq ans en tenant compte de l’achat du matériel, de son entretien, de la main d’œuvre, du nettoyage… comparativement au tracteur tondeuse.
⏳ Cet investissement représente, en outre, un gain de temps pour les agents qui pourront se concentrer sur d’autres missions d’entretien des espaces verts mais également de confort puisque son utilisation limitera les risques d’accidents liés à la manipulation d’engins lourds et thermiques et les problèmes de santé types troubles musculo squelettique dont ils sont ponctuellement victimes.
🔇 Enfin, il engendrera moins de nuisances sonores pour les riverains. 😊