Après 2 ans d'accalmie relative, l'hôpital de Ruffec est à nouveau confronté à une pénurie médicale dans les services de SMR (nouvelle appellation des SSR) et de Médecine avec des fermetures de lits supplémentaires.
Sans réaction rapide, la pérennité de ces deux services est compromise à très court terme.
Et quand les médecins sont bien présents, d'autres motifs sont utilisés.
Sur directive ministérielle du printemps dernier (toujours d'actualité malgré la chute du gouvernement entre temps), l'ARS pousse la Direction à rattacher les Urgences de Ruffec à celles de Girac avec objectif de fermer les Urgences de Ruffec la nuit, alors que l'équipe médicale de ce service est fonctionnelle 24h/24 – 7jrs/7 !!!
Ni les besoins en soins de la population, ni les conditions d'exercice des professionnels ne sont une priorité pour les tutelles de santé et nos gouvernants.
Alors, comme en 2023 : MOBILISATION de toutes et tous, SOYONS NOMBREUX
JEUDI 9 OCTOBRE 2025 de 12h30 à 15h30 à Ruffec
champ de foire devant l'hôpital
voir l'appel complet en pièce jointe
Ruffec n'est pas une exception, l'hôpital public et plus globalement la santé vont très mal par pénurie médicale, par financement insuffisant voire inadapté, par empilement de structures bureaucratiques qui empoisonnent le travail des soignants et rend l'accès aux soins de plus en plus compliqué pour chacun(e) d'entre nous.
Santé, accès aux soins et Sécurité Sociale, les deux faces d'une même pièce.
Rappel :
Samedi 11 Octobre 2025 à 15h30, salle des fêtes de Condac ; café-théâtre « A Vot' Santé » (accueil à partir de 15h),
une belle occasion de poursuivre la mobilisation.
Merci de vous inscrire pour l'apéritif dînatoire (voir la pièce jointe avec les coordonnées), pas d'inscription nécessaire pour le spectacle et le débat.