Atlas Biodiversité Communale – Les info du mois
Atlas de la biodiversité communale – Les informations du mois
Bien nourrir les oiseaux en hiver
Le froid est arrivé subitement après une période anormalement douce. Désormais, les mangeoires sont installées dans la plupart des jardins, mais il est encore temps de le faire si ce n’est pas le cas. C’est le début de la période adaptée au nourrissage des oiseaux. En effet, il n’est pas pertinent de les nourrir toute l’année, mais uniquement lorsque le froid sévit et que la ressource alimentaire se tarit. La période courant de novembre à mars est idéale. Avant, les oiseaux sont encore en capacité de s’alimenter sans souci dans la nature. Après, c’est la période de reproduction qui commence.
Toutes les espèces d’oiseaux ne consomment pas la même chose : les merles et les grives vont apprécier les pommes ou les poires flétries tandis que les mésanges, verdiers, pinsons, moineaux, chardonnerets vont apprécier les graines de tournesol. Il est également possible d’installer des boules de graisse sans filet plastique.
Il faut toutefois absolument éviter de donner du pain car les oiseaux ne peuvent le digérer et ce dernier peut provoquer des maladies du foie à cause du gluten, sans parler du sel qui peut mettre leurs reins à rude épreuve.
Si vous optez pour une mangeoire à graines, veillez à limitez son exposition vis-à-vis des chats : installez-la en hauteur, dans un espace dégagé. Choisir des graines issues de l’agriculture biologique favorise aussi indirectement la biodiversité dans les cultures. Il peut aussi être intéressant de proposer un abreuvoir pour les oiseaux, a fortiori les jours de gel. Si vous avez un verger, laisser quelques fruits au sol favorisera la venue d’oiseaux.
Niveau entretien, nettoyer la mangeoire et l’abreuvoir une fois par semaine permet de limiter la diffusion de maladie entre oiseaux. Vous pouvez également avoir plusieurs points de nourrissage que vous alimentez par alternance.
En novembre, vous pouvez donc construire une mangeoire ou encore faire des boules de graisses, recharger les graines et prendre le temps d’observer les oiseaux.
Dans le cadre de l’Atlas de biodiversité communale en cours sur Artannes-sur-Indre, vous pouvez envoyer vos observations à d.carcaillon@mairie.artannes.fr
Photo : Un Chardonneret élégant sur une mangeoire improvisée en bord de fenêtre