Atlas Biodiversité Communale – Les info du mois 🦇
Atlas de la Biodiversité Communale – Les informations du mois
Invitation à ouvrir les caves pour visiter les chauves-souris
La commune d’Artannes-sur-Indre s’est lancée dans un Atlas de Biodiversité Communale. Les plantes, ainsi que plusieurs groupes d’animaux sont prévus à l’étude, dont les chauves-souris.
En décembre, celles-ci sont normalement rentrées se mettre à l’abri dans des caves pour hiberner. Elles réduisent leur activité jusqu’à tomber dans un sommeil profond. Il est impératif de ne pas les déranger à cette période très sensible pour elles. Elles se réveilleront progressivement avec la fin de l’hiver.
Dans le cadre de l’ABC, si vous avez chez vous des caves que les chauves-souris utilisent pour l’hiver, vous pouvez contacter la commune qui communiquera l’information au CPIE Touraine Val de Loire. Une prospection de la cave pourra alors être organisée en début d’année pour les dénombrer et identifier les espèces qui s’y trouvent.
Par ailleurs, si vous avez des colonies estivales, vous pouvez également le signaler, il s’agit possiblement de colonie de mise bas et d’élevage des jeunes, qu’il est important de connaitre pour contribuer à leur préservation.
Le saviez-vous ? Hiberner consiste à passer la saison froide en état de léthargie, tandis qu’hiverner consiste à passer l’hiver avec une activité réduite mais tout en étant éveillé.
Contact : d.carcaillon@mairie.artannes.fr