Atelier dâĂ©criture bibliothĂšque de Fleury-la-Montagne
L'Atelier offre plusieurs propositions :
Toute proposition est examinĂ©e avec la plus grande attention puisqu'il s'agit d'une dĂ©marche « cousue main ». En effet, je ne fais que du "cousu main", ce qui permet de mieux s'exprimer, de progresser beaucoup plus vite et d'ĂȘtre heureux avec les mots.
On peut travailler sur des thÚmes en relation avec un événement, un programme, un désir spécifique, pour produire un document, ou d'une façon plus improvisée... C'est aux participants de voir avec moi : je m'adapte à la demande.
Lors de la FĂȘte de lâĂ©criture, mandatĂ©e par le LUTILEA (lutte contre lâillettrisme et pour l'alphabĂ©tisation), j'en ai animĂ© plusieurs sous l'intitulĂ© : « Des mots et des images ». Ils Ă©taient destinĂ©s Ă un public parfaitement hĂ©tĂ©roclite (des enfants, des enseignants, des bĂ©nĂ©voles de l'association, des dames maghrĂ©bines, des rĂ©fugiĂ©s russes... tous ensemble !) et dâautres, uniquement pour un public adulte.
AprĂšs la manifestation, j'ai lu dans le Journal de SaĂŽne et Loire que les enfants, interviewĂ©s par un journaliste de Paray avaient dit : « Nous avons pu, pendant lâatelier « Mots et Images », Ă©crire des choses quâon nâĂ©crit pas tous les jours ! CâĂ©tait une Ă©criture amusante, sans rĂšgles. « Ăcrire, ça peut ĂȘtre vraiment agrĂ©able ! ».
Quant Ă leur instituteur, il m'a confiĂ©, lui, que je lui avais donnĂ© beaucoup d'idĂ©es pour ses propres cours. A Lyon, j'ai, pendant 2 ans, transformĂ© les cours de français destinĂ©s aux jeunes que je prĂ©parais Ă des diplĂŽmes dans le secteur de la gastronomie, en ateliers d'Ă©criture. J'ai, pour ma part, travaillĂ© pendant prĂšs de dix ans avec l'Ă©crivaine Marie Motay, aujourd'hui dĂ©cĂ©dĂ©e, puis pendant deux ans avec le linguiste et poĂšte bilingue, Mohamed el Amraoui avant quâil ne dĂ©mĂ©nage.
Quelques exemples de pratiques dans les ateliers :
Des mots et des phrases prĂ©dĂ©coupĂ©s servent de support Ă la consigne du jour mais une consigne n'est pas une proposition stricte : on peut la dĂ©tourner Ă l'envi, s'en servir Ă©galement comme d'une aide, d'un simple support. Des photos, des reproductions de tableaux peuvent, eux aussi, servir de point de dĂ©part pour « raconter une histoire ». Se servir de textes d'auteurs est Ă©galement prĂ©cieux pour les personnes prĂ©sentes. Incipits et excipits permettent de partir dans des « remue-mĂ©ninges » que le participant ne soupçonnait mĂȘme pas ! Quant aux « cadavres exquis », des surrĂ©alistes, il en sort toujours des textes tout Ă fait intĂ©ressants.
Difficile d'imaginer une sĂ©ance de moins de 2 h. L'idĂ©al Ă©tant de travailler par tranches de 2 h, par demi-journĂ©e, par journĂ©e ou par stages de week-ends. Des thĂšmes sont proposĂ©s aux participants. Cet atelier est un lieu d'expression, de dĂ©couverte de ses propres possibilitĂ©s mais Ă©galement un lieu ludique. On peut aimer danser, suivre des cours de danse sans vouloir pour autant devenir danseur, idem pour le théùtre, pour lâĂ©critureâŠ
Au niveau du matériel, peu de choses : stylos ou feutres, crayons à papier, gommes, papiers -de couleur si l'on en a envie-. Il faut également une paire de ciseaux par personne pour tailler dans les phrases et mots prédécoupés que j'apporte lors des séances et, pour pratiquer des « cadavres exquis », de la colle blanche, des dictionnaires et, pour moi, de gros feutres et un tableau blanc ou de grandes feuilles blanches (taille affiche) pour les « mises en plumes »
L'exercice de lire à voix haute ce que l'on vient de rédiger, permet également de travailler l'élocution, « d'entendre » les mots et les phrases et de rentrer plus intimement dans l'écriture proprement dite. Lire « avec les yeux » ne suffit pas pour appréhender totalement un texte et progresser dans sa propre écriture, dans sa propre créativité.
Je prĂ©cise que je suis Ă©crivain mais Ă©galement agréée par l'AEPF (AcadĂ©mie des Ăcrivains Publics de France), organisme trentenaire. Il faut, pour y entrer, possĂ©der au moins un bac plus 3, passer devant un jury, passer diffĂ©rentes Ă©preuves Ă©crites et orales, qui sont de nouveau examinĂ©es par un jury. Notre appartenance est remise en question chaque annĂ©e. On peut aller visiter mon site internet ecoutetplume.com ou De lâĂ©coute Ă la plume.
Fabienne Croze
Téléphone de la mairie de Fleury : 03 85 84 03 85
A la salle familial face à la bibliothÚque de Fleury (aprÚs la place principale, prÚs de l'église et de la mairie), samedi 20 mai 14h/17h
Téléphone Fabienne 03 85 25 81 35 06 40 07 18 63. Fabienne.foillard@wanadoo.fr