Alerte du 13/08/2025 à 10:38
Alerte aux risques d'incendie : renforcement des mesures de prévention face à la canicule et à la sécheresse.
Face aux conditions météorologiques exceptionnelles et à plusieurs départs de feu dans le département, la préfecture de la Loire prend des mesures de prévention pour réduire le risque de feux de forêt.
Ce nouvel arrêté préfectoral, effectif jusqu’à mardi 26 août à 8h00, sauf évolution météorologique plus favorable, vise à protéger les forêts et les espaces naturels en limitant les activités à risque sur l'ensemble du département.
Les mesures suivantes ont ainsi été prises à l’échelle départementale :
- L’apport et l’usage de tout appareil ou matériel, machine, engin pouvant être à l’origine d’un départ de feu par réchauffement ou production d’étincelles sont déconseillés sur l’ensemble du département de 13h00 à 22h00.
- L’accès, la circulation et le stationnement de tout véhicule motorisé sont interdits dans le domaine public, des chemins ruraux non asphaltés, et des voies privées ouvertes à la circulation publique au sein des espaces sensibles du département Cette interdiction s’applique de 13h00 et jusqu’à 22h00. Certaines exceptions s'appliquent aux professionnels en mission et aux résidents (cf. : liste sur l’arrêté préfectoral) et ne concernant pas les sites relevant des bases de loisirs et les espaces de stationnement aménagés.
- La réalisation de spectacle pyrotechnique, l’usage de tir de feux d’artifices, de pétards et l’allumage des feux traditionnels ainsi que le lâcher de lanternes volantes (dites aussi lanternes célestes, chinoises et thaïlandaises) sont interdits sur l’ensemble du département.
- Le brûlage des végétaux à l’air libre est interdit sur l’ensemble du département.
- Les travaux de broyage sont interdits de 13h00 et jusqu’à 22h00.
- Les travaux d’apiculture sont déconseillés dans l’ensemble du département de 13h00 à 22h00.
Les mesures suivantes ont été prises pour les espaces sensibles (bois, forêts, plantations forestières, reboisements, landes, terrains à boiser du fait d’une obligation légale ou conventionnelle, maquis et garrigues), et à moins de 200 mètres de ceux-ci :
- Les travaux mécanisés (agricoles, forestiers, fauchages, débroussaillages..) sont interdits et les chantiers de récoltes agricoles sont déconseillés sur l’ensemble du département de 13h00 à 22h00.
En dehors de ces horaires d’interdiction, ces travaux peuvent avoir lieu uniquement avec la présence
- d’un moyen d’extinction afin de contenir un feu naissant : extincteur de 2 kg à poudre, extincteur d’au moins 6 kg à poudre ou à eau pulvérisée avec additifs ou tout autre moyen équivalent ;
- d’un appareil de communication pouvant alerter le 112.
Ces mesures sont cruciales pour prévenir les incendies. Chacun est invité à faire preuve de vigilance et de civisme, car une simple imprudence peut avoir des conséquences désastreuses. En cas de départ de feu, alertez immédiatement les pompiers en composant le 112.