Compte rendu
La causerie du café science était articulée autour d’un sujet souvent évoqué en ces périodes d’incertitude car il évoque un espoir réel dans la survie de l’humanité.
Patrick Jegouzo , biologiste médical a développé la notion de cellule souche, cellule qui est présente chez l’embryon , mais aussi en plus faible quantité chez l’adulte . Ce type de cellule peut dans les conditions adéquates se multiplier éternellement .
Ces cellules d’autre part à partir de l’embryon en se multipliant et après différentiation par une harmonieuse orchestration donnent naissance à toutes les cellules de l’organisme pour former à terme un individu pluricellulaire adulte .
Ces cellules sont prélevées par les chercheurs , la plupart du temps chez l’embryon surnuméraire après une fécondation in vitro , au cours d’un projet parental .Les parents doivent donner leur consentement pour que les chercheurs puissent travailler sur cet embryon . Ce don est gratuit . Cette situation suggère évidemment un problème éthique sur lequel l’agence de biomédecine donne un avis éclairé.
Les applications de l’utilisation de ces cellules souches sont nombreuses, notamment concernant le dépistage et le traitement de certaines maladies ainsi que dans la reconstitution de certains organes , par le biais de la thérapie génique et de la médecine régénérative . La question de la brevetabilité de ces cellules a été également abordée.
Vinrent ensuite au cours de cette conférence des échanges concernant l’évolution de la societé que ces recherches et applications impliquent , notamment en ce qui concerne l’allongement illimité de la vie ,l’activité des nouvelles générations , la nouvelle approche des religions et des spiritualités, la notion de l’effort et de la performance.
Le vivant en général et l’humain en particulier fonctionne pour se préserver et se maintenir selon un modèle essai/erreur . Il devra s’adapter à ce nouveau schéma de l’évolution pour rester un être de carbone et non devenir un être de silicium.
La pensée du « fais et ne fais pas « propagée par le philosophe Epicure pourrait sans doute nous aider pour vivre cette évolution de la meilleure façon.