Ce lundi soir, la municipalité proposait un échange avec les habitants sur le projet d'extension du cimetière : "le jardin des arbres de mémoire" . C'est un projet innovant qui consiste à aménager un jardin arboré, lieu de dispersion des cendres des défunts.
Même si l'assistance était peu nombreuse, les échanges ont été très riches.
Le Maire, Jean - Claude DUCARRE a rappelé l'historique de ce projet. Une commission de travail a été installée au cours de l'année écoulée,commission composée d'élus, d'employés municipaux, de représentants d'associations, de la paroisse, des pompes funèbres et de la Maison Familiale Rurale d'Anzy le Duc.
Cette commission s'est réunie à plusieurs reprises pour participer à l'élaboration du projet.
La commune a eu l'opportunité d'acquérir des parcelles de terrain entourant l'emprise actuelle du cimetière. Le conseil municipal a missionné Pierre BORDES, paysagiste pour accompagner sa réflexion.
Pierre BORDES a exposé les aménagements proposés : plantation d'arbres, de massifs d'arbustes et de vivaces, d'espaces de prairie fleurie, de haies, aménagement de différents accès et d'un parking pour les personne ayant des problèmes de mobilité , création d'un espace mémoriel en hommage aux soldats morts pour la France, installation de bancs permettant le recueillement près des espaces de dispersion, végétalisation du mur actuel avec des plantes grimpantes...il a présenté les différents végétaux qui seront utilisés.
Plusieurs pré-requis ont été fixés : concevoir des aménagements qui nécessitent le minimum d'entretien et peu ou pas d'arrosage.
Concernant les aspects juridiques et réglementaires, le dossier est accompagné par Mme CHAIGNOT, chargée de mission par la Préfecture pour les "Villages d'avenir", Melay ayant été labelisé à ce titre.
Plusieurs points ont fait l'objet d'échanges lors de la réunion :nécessité de définir un règlement, aménagement des puits de dispersion des cendres, plaques ou galets gravés avec le nom des défunts,...
Le chiffrage du projet est en cours. Plusieurs subventions vont être sollicitées auprès du Département, de la Région et de l'Etat.
Ces aménagements viendront s'articuler avec le cimetière existant. Des travaux ont été chiffrés pour permettre la réfection de l'enduit sur certains murs d'enceinte, la création d'une voie pour les interventions sur les tombes situées dans le bas du cimetière, la mise en valeur de la chapelle Merle (famille ayant cédé le terrain nécessaire pour transférer le cimetière autour de l'église dans un nouvel espace route de la Grie), des essais de végétalisation des allées.
À terme, chacun pourra trouver à Melay, la sépulture qu'il souhaite :concessions pour inhumer des cercueils, cases au colombarium, jardin du souvenir ou dispersion des cendres dans le jardin des arbres de mémoire.
La réalisation pourrait débuter durant les premiers mois de l'année avec des chantiers de plantation impliquant les élèves de la MFR d'Anzy le Duc. Il a été proposé d'associer les habitants qui le souhaitent dans le cadre d'un chantier participatif, chantier qui pourrait aussi permettre d'associer des bénévoles à l'entretien des allées du cimetière actuel.
Une nouvelle réunion pourrait avoir lieu en début d'année prochaine pour présenter l'avancement de ce beau projet.