Théophile THEVENET est né au hameau de Vers Foux à Melay en 1903.
Après son apprentissage chez le marbrier à côté de la mairie actuelle, Claude REBET, Il rejoindra plus tard la commune de La Pacaudière et il s'installera dans la maison Notre Dame. C'est là qu'il recevra souvent les visiteurs dans son atelier au milieu de ses nombreuses créations.
Théophile THEVENET a toujours eu un profond attachement à son village natal et Marie-Thérèse, sa fille a souhaité faire don à Melay d'une importante collection de sculptures et de dessins.
Après un long temps de préparation, l'exposition qui lui est dédiée a ouvert ses portes ce samedi. C'est avec une grande émotion que Marie-Thérèse, sa fille, Christine, sa petite fille, ses arrières petites filles, Gérard BONIN, son successeur et de nombreux membres et amis de la famille THEVENET ont découvert l'exposition.
Théophile était là au milieu de son atelier, à l'ouvrage avec son burin, il était là à travers ses dessins, ses sculptures et le récit de sa vie simple et belle, malgré les douleurs.
Il était là, discret, avec son sourire et son regard pétillant, prêt à offrir généreusement aux nombreux visiteurs la diversité de ses œuvres. Pierre jaune du Brionnais, ardoise, béton cellulaire, plâtre et même une très rare sculpture en bois :il a exploré tous les matériaux pour exercer son art. À côté de ses sujets de prédilection (la famille, le couple, la femme, la vie rurale,...), se trouvent des œuvres plus abstraites, les fameux "Bidules" et des créatures malicieuses révélant l'humour du personnage. Théophile, c'est l'artiste... Mais c'est l'homme aussi et sa famille et c'est le résistant,qui a œuvré en secret dans les réseaux du secteur pacaudois.
Nous vous invitons à découvrir cet artiste de grand talent à l'Espace du pressoir à Melay durant cet été, les week-ends et jours fériés.
Un beau voyage dans le passé entre Melay et La Pacaudière... Mais un voyage qui vous rempli d'émotions... Qui vous invite à regarder le présent avec bienveillance et curiosité.
Un immense merci à sa fille Marie-Thérèse(et à Jack son défunt époux) , à sa petite fille Christine et à son mari, à Gilles LAUPRETRE qui a mis en œuvre cette exposition avec brio et sensibilité, à Pierre et Didier MELINE, pour le film réalisé et la mise en place d'une vidéo présentant plus de 1200 dessins et à toutes celles et ceux qui ont apporté leur contribution. 🙏🙏🙏