Bonjour Ă vous,
La prochaine causerie fleurandine se déroulera avec la participation de Arnaud Zohou.
Philosophe de formation, Arnaud Zohou est un essayiste franco-béninois, son intervention portera sur "le vodoun comme acte de vivre"
-Salle familiale- (face Ă la bibliothĂšque) Le Bourg Fleury-La-Montagne
Ă 18h
Le Jeudi 15 mai 2025
Ă bientĂŽt
Cécile d'Anterroches
Communiquée par Arnaud Zohou voici une introduction à son intervention:
"L'histoire d'un petit pays d'Afrique de l'Ouest aurait-elle quelque chose à nous dire de notre modernité et de notre humanité, de ses difficultés et de ses défis, une fois nos yeux lavés de ses nombreux préjugés et clichés attachés autant à l'Afrique qu'à une spiritualité nommée vodoun ? C'est à un tel mouvement que vous convie cette causerie Fleurandine.
Au dĂ©but du XVIIe siĂšcle, alors que le commerce transatlantique des esclaves est en plein essor, une citĂ©-Ătat voit le jour en Afrique de lâOuest : le Dahomey, actuel BĂ©nin. Au fil des dĂ©cennies marquĂ©es par de profonds bouleversements, ce petit territoire va prospĂ©rer et sâimposer comme royaume important et redoutĂ©. Mais Ă quoi tient cette ascension ? TrĂšs certainement Ă la mise en Ćuvre dâune idĂ©e politique sans prĂ©cĂ©dent, pouvant ĂȘtre dĂ©signĂ©e par la notion dâassemblage. Dans la culture dahomĂ©enne naissante, cette conception radicalement nouvelle dĂ©termine aussi bien la reprĂ©sentation de lâindividu, la structuration des rapports sociaux, que lâart et la religion. Ainsi, des dieux venus de toute part sont intĂ©grĂ©s, assemblĂ©s et rĂ©interprĂ©tĂ©s au sein dâune organisation parfaitement adaptĂ©e Ă lâĂ©poque instable que le royaume traverse. Cette rĂ©interprĂ©tation a pour nom le vodoun."