Les andrésiens avaient répondu nombreux pour la cérémonie des vœux du maire et du conseil municipal. Les maires ou élus de Beynac, Saint Vincent de Cosse, Marquay, Sainte Nathalène, Tamniès, Vitrac honoraient de leur présence ce moment chaleureux ainsi que Benoît Secrestat, conseiller départemental, témoignant ainsi de la cohésion du conseil communautaire.
Le maire, Patrick Salinié, après quelques mots d’accueil et de remerciements a donné son sentiment sur la période compliquée traversée actuellement par notre pays. Il a souligné l’engagement déterminant et positif des communes. Il a appelé à l’optimisme, à la détermination et à l’action, remerciant l’ensemble du conseil pour sa cohérence, son travail et le climat de confiance entretenu. Il a proposé aux quatre adjoints de la commune de présenter, chacun dans leur domaine, le bilan de l’année 2024 et les projets 2025.
Carine Audit, première adjointe, a abordé l’avancement du lotissement : 12 lots vendus, un en cours de vente, un lot réservé aux projets de la municipalité. Elle a évoqué la nouvelle tranche du lotissement, soit 6 nouveaux lots qui seront viabilisés et mis en vente dans l’année. Carine a rappelé le fonctionnement du budget participatif, de la journée participative du 24 mai prochain. Elle a souligné les travaux en cours sur le plan communal de sauvegarde, destiné à prévenir les risques qui pourraient toucher notre territoire et organiser les secours éventuels : risques d’incendie, tempêtes, nuage toxique.
Dominique Thibart, adjoint aux finances a évoqué des finances saines et maîtrisées tout en rappelant avec sagesse les prudences qui s’imposent dans une période difficile au niveau national.
Jean Jacques Albié, adjoint chargé de la voirie et des travaux a salué l’engagement des agents municipaux Arnaud, Franck et Frédéric. Il a indiqué qu’un véhicule électrique était en cours d’achat pour Frédéric Gouzot ainsi qu’une nouvelle épareuse. Il a retracé les principales interventions sur nos routes en 2024 et évoqué les priorités de l’année à venir en matière de voirie : route de Ventajol, du Bousquet, chemin du Priou... Il a précisé que trois nouvelles bâches de lutte contre l’incendie allaient être posées.
Jean Luc Roulland, adjoint en charge de l’école en a rappelé le fonctionnement. Il a remercié chaleureusement les enseignantes, le personnel communal, ainsi que les parents d’élèves et l’amicale laïque pour leur soutien sans faille. Il a évoqué la mise en œuvre de la chaudière bois et les travaux à venir notamment ceux qui concernent la sécurité.
Pour clore, Patrick Salinié a confirmé que l’installation d’un cabinet dentaire était en bonne voie. Il s’est félicité de l’éclosion des projets de la CCSPN comme la médiathèque et la maison des musiques, a rappelé l’engagement des élus de Saint André-Allas dans les travaux collectifs de la CCSPN. Il a indiqué que la commune comptait actuellement 908 habitants et que deux agents recenseurs étaient à pied d’œuvre pour établir un nouveau comptage. Il a enfin remercié les partenaires institutionnels : gendarmerie, pompiers, services du département, de la communauté des communes et de l’état.
Benoît Secrestat, avant d’exprimer ses vœux à l’assemblée, a évoqué les difficultés financières auxquelles doit faire face le Département tout en assurant les collectivités du soutien du Conseil Départemental et de son Président.
La cérémonie s’est terminée autour d’un buffet copieusement garni.