Alerte ! Présence de papillons palmivores 🌴
Le jardin exotique de La Roque-Gageac compte plus de 100 palmiers et nombreux sont ceux qui en ont aussi chez eux. Aujourd’hui les palmiers sont en danger
Nous avons trouvé la présence de papillons Paysandisia , papillons palmivores d’une envergure de 10 cm environ (voir photo).
La ponte commence et se poursuit jusqu’à la fin du mois de septembre. Les nombreux œufs sont cachés dans les fibres du palmier, près des palmes les plus jeunes.
Les œufs éclosent après un temps d’incubation qui peut aller jusqu’à 1 mois, si le temps est frais. Les premiers signes d’infestation peuvent donc apparaître au plus tôt vers le 10 juillet, et au plus tard le 20 octobre. Mais le pic d’éclosion se situe clairement en août-septembre. La chenille passe 2 à 3 jours à l’air libre, avant de rentrer dans le palmier.
La jeune chenille fore une jeune palme tendre et s’enfonce vers le cœur. La chenille se développe essentiellement durant l’automne et le printemps, en creusant une galerie qu’elle nettoie chaque nuit, en rejetant fibres et déjection à l’extérieur (c’est souvent à cela qu’on la repère).
A la fin du printemps (juin), la chenille, très vorace, a atteint son stade final et se transforme en papillon, par métamorphose. Le cycle recommence. Le palmier dépérit et peut mourir s’il n’y a pas d’intervention.
Symptômes de l’infestation d’un palmier par le papillon du palmier : Paysandisia
1. Des palmes portent des trous réguliers, comme si la feuille avait été passée « à la mitrailleuse »
2. Un amas de sciure grossière et collante est visible au cœur
3. Une galerie peut être détectée en fouillant le cœur du palmier
4. La couronne de feuilles est plus étalée qu’à l’ordinaire, l’arbre perd de sa vigueur
5. Les jeunes palmes (la « lance ») se détachent et viennent lorsqu’on tire dessus
6 Des cocons et des nymphes (enveloppes de larves comme vidées) se trouvent sur le flanc du palmier ou à son pied.
Mutualisons nos efforts : Observez vos palmiers, tuez les papillons Paysandisia et regardez les cœurs de vos palmiers pour détruire les larves.
Si votre palmier végète, il est peut-être infesté. Des traitements biologiques aux nématodes sont à effectuer (voir en jardinerie)