De la pierre à l’idée : Journée consacrée à la pensée d’Étienne de La Boétie – Mercredi 19 novembre (entrée libre)
✴️
Dans le cadre des célébrations des 500 ans de la Maison de La Boétie, édifiée en 1525 et restaurée en 2025, la Ville de Sarlat et son Centre culturel consacrent une journée exceptionnelle à la pensée d’Étienne de La Boétie. Si la maison est l’emblème architectural de la cité, son Discours de la servitude volontaire en est le monument intellectuel.
Le mercredi 19 novembre, le Centre culturel proposera un programme riche, permettant de réfléchir à cette œuvre fondatrice et toujours actuelle, en explorant « de la pierre à l’idée ».
Programme de la journée
Matinée : intervention de la SIALB (Société Internationale des Amis de La Boétie) auprès des scolaires.
14 h : Début des conférences :
- 14 h 15 : La maison de La Boétie : lecture et restauration d’une façade renaissance façonnée par le temps par Luc JOUDINAUD, architecte D.P.L.G, architecte du patrimoine, diplômé du Centre d'Etudes Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens.
- 15 h 15 : Figure du chien et du loup : servitude et domestication par Thomas GERBIER, enseignant en français et culture-générale dans l'enseignement professionnel, secrétaire adjoint de la SIALB.
- 16 h 35 : La Boétie, une pensée active par Laurent GERBIER, maître de conférences à l’université de Tours, spécialiste de philosophie morale et politique de la Renaissance (notamment Machiavel, La Boétie, Castellion, et Montaigne). Il co-dirige depuis 2012 les Cahiers La Boétie (Éditions Classiques Garnier).
- 17 h 35 : Réception et récupération du Discours de la servitude volontaire par John O’BRIEN professeur émérite à l’Université de Durham (Royaume-Uni), spécialiste de la Renaissance. John O’Brien a publié de nombreuses études sur la littérature française du XVIe siècle (en particulier consacrées à La Boétie, Montaigne, Rabelais). Cette session sera un dialogue entre John O'BRIEN et Anne-Marie COCULA, historienne, professeure émérite à l'université de Bordeaux et auteure d'études sur La Boétie.
18h30 : Cérémonie officielle : remise à la Ville de Sarlat, par John O’Brien, de quatre ouvrages anciens
Le Reveille-Matin des François (1574)
Les Mémoires de l’Estat de France (1579)
Les Essais de Montaigne (édition 1625)
La Mesnagerie de Xénophon (1613)
20h30 : Représentation théâtrale : « Discours de la servitude volontaire — Ultime traversée » par Christian Taponard et la Compagnie Les Voyageurs de Mots. Cette pièce fait résonner les mots fulgurants de La Boétie, écrits à 18 ans, et leur redonne toute leur acuité face aux défis d’aujourd’hui.
Bar et restauration sur place
Pour toute demande complémentaire : 05 53 31 09 49 / etcheverry.laurence@sarlat.fr