Depuis quelques semaines, la Communauté de communes (comme les territoires voisins) lance un nouveau service de mobilité solidaire dénommé Atchoum.
L’association qui l’a développé propose de mettre en relation des conducteurs disponibles et des passagers qui (momentanément ou durablement) n’ont pas ou plus de permis de conduire ou de véhicule ou qui ne sont pas en mesure de conduire.
Concrètement, une plateforme disponible sur internet
mais aussi par téléphone au 0 806 110 444 recense le besoin de déplacement (date, horaires et lieux de départ et d’arrivée) puis sollicite les chauffeurs préalablement inscrits auprès de la plateforme et qui se trouvent à proximité du passager. Le premier conducteur qui répond qu’il est disponible et le passager sont mis en relation afin de pouvoir organiser les détails du trajet.
Le conducteur est indemnisé pour le temps consacré et pour les coûts engendrés par le trajet. Le tarif est connu à l’avance puisque la plateforme communique cette information aux deux personnes. Le règlement s’effectue à la réservation soit par carte bancaire, soit avec des tickets mobilité (qui comportent des numéros à usage unique).
Des tickets mobilité sont disponibles gratuitement pour les premiers passagers qui se manifesteront auprès de la Communauté de communes jusqu’au 31 décembre 2024.
Aussi, si vous aussi, vous souhaitez contribuer ou bénéficier de ce nouveau mode de déplacement sur le territoire, n’hésitez pas à vous inscrire auprès d’Atchoum.