Depuis septembre 2024, les micro-coupures se multiplient sur la Commune de Livré-sur-Changeon ou encore une partie de Val d'Izé. Cela devient inadmissible 😤!
Les écoles, le pôle santé, l'EHPAD, les bâtiments publics, les entreprises et l'ensemble des habitants sont touchés et le matériel de chacun en souffre (cartes électroniques de chaudières, de PAC, de portes automatiques, du matériel médical ou informatique...).
Je suis en contact avec Enedis depuis plusieurs semaines.
Pour Enedis : "Ces microcoupures sont la conséquence de la détection d’un courant de défaut par le disjoncteur de protection du réseau, qui s’ouvre puis se referme automatiquement au bout de 0,3 seconde. Cette ouverture et fermeture permet dans un grand nombre de cas d’éliminer le courant de défaut.
Depuis début octobre, au vu de la répétition des microcoupures, nous estimons qu’une anomalie sur le réseau provoque la majorité de ces microcoupures (branche, câble dé toronné, …).
Pour localiser cette anomalie, l’agence d’exploitation des réseaux de Vitré, en collaboration avec l’agence de conduite régionale, a mené plusieurs actions pour réduire la zone de recherche, ce qui permettra, au bout de la démarche, de réaliser une visite à pied ou par drone puis de réparer".
Pour le moment, les actions menés par Enedis sont inopérantes et les micro-coupures se poursuivent. Après plusieurs relances, je viens d'obtenir un renforcement des équipes de détection de ces anomalies sur notre territoire. J'ai également obtenu un interlocuteur Enedis dédié à la résolution du problème : Mickaël Gicquel. Il faut rapidement trouver cette ou ces anomalies.
On ne peut plus continuer à fonctionner avec des micro-coupures presque quotidiennes. Je ne lâcherai rien tant que la qualité d'alimentation électrique sur la commune ne sera pas rétablie 😉