La semaine dernière, nous avons appelé votre vigilance sur les risques d'incendie dans le département par le courriel ci-dessous.
Les températures prévues ce week-end (33 à 35°C), combinées à la sécheresse, doivent conduire à maintenir une attention collective pour éviter les départs de feux de forêts et d'aires naturelles.
Outre les mesures de prévention citées dans le courriel ci-dessous, qui restent d'actualité, il est nécessaire d'être attentif aux risques d'étincelles qui pourraient être provoquées par de la pyrotechnie ou tout type d'artifices type pétards.
Un arrêté pris le 3 juillet dernier, dont vous aviez été destinataires par courriel le 4 juillet, réglementait la vente, le transport et l'usage de certains articles pyrotechniques et liquides dangereux du 11 juillet au 15 juillet.
L'état de sécheresse s'étant amplifié dans le département, il a été décidé par arrêté préfectoral ci-joint, d'interdire l'usage aux particuliers des artifices de divertissement de toute catégorie du 11 juillet à 6h00 jusqu'au 15 juillet à 6h00.
De plus, face aux risques sévères d'incendie dans la moitié sud du département, un arrêté préfectoral a interdit également l'usage de feux d'artifice, tirés par des professionnels, à une distance inférieure à 200 mètres des bois et forêts ayant une surface minimale de 4 hectares. La liste des communes concernées se trouve dans l'arrêté joint à ce courriel.
En complément, un troisième arrêté, joint à ce courriel, prévoit des restrictions d'activités dans et à proximité de la forêt de Paimpont-Brocéliande en cohérence avec les mesures prises par le département du Morbihan.
Si les spectacles pyrotechniques réalisés par des professionnels peuvent être maintenus, il vous revient néanmoins d'être attentifs aux conditions de sécurité qui seront mises en œuvre le soir de la représentation.
Les taux d'hygrométrie sont bas même dans la nuit, les zones d'aires naturelles non entretenues sont donc à risque. L'organisateur du spectacle doit s'appuyer sur l'expertise de l'artificier ainsi que sur un nombre suffisant de bénévoles pour assurer une surveillance des retombées incandescentes. Des moyens d'extinction (extincteurs ou tonne à eau) doivent être à portée de main pour éteindre rapidement tout feu naissant.
Il est, par ailleurs, nécessaire de s'assurer que les secours ne seront pas empêchés de se rendre rapidement sur les lieux par du stationnement anarchique ou des embouteillages. Il conviendrait alors d'avoir un moyen de sonorisation pour rappeler, en cas d'incendie, les mesures de sécurité et mentionner le lieu de rassemblement du public.
Les températures devraient demeurer élevées en soirée ce week-end, veillez par conséquent à vérifier que de l'eau potable est mise à disposition auprès du public des spectacles.
Le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) demeure à votre disposition en cas de difficulté ou de doute sur la conduite à tenir sur cette même adresse mail. Les services de secours doivent être appelés pour toute urgence (18 - pompiers, 17 - forces de l'ordre, 15 - SAMU).