Alerte du 09/01/2025 à 19:07
Après une accalmie aujourd'hui, le département d'Ille-et-Vilaine connaitra cette nuit et demain matin un nouvel épisode pluvieux. En matinée, ces précipitations pourront se transformer en neige sur les hauteurs, même si le risque demeure limité en raison des températures positives annoncées.
Les prévisions météorologiques anticipent un cumul de précipitations d'environ 10 mm pendant cette période. Toutefois, le département resterait en vigilance jaune pour les pluies.
Concernant les cours d'eau, plusieurs tronçons sont désormais placés en vigilance orange :
- la Vilaine médiane (de Rennes à Langon, confluence avec la Chère) depuis hier soir à 22h. Le pic de crue pourrait être atteint ce soir à la station de Guichen et un peu plus tard à la station de Guipry. La décrue sera ralentie du fait des précipitations de cette nuit ;
- la Seiche (de Amanlis à Bruz, confluence Vilaine) depuis 6h ;
- la Vilaine amont (de Rennes à Vitré) depuis 16h. Une décrue est amorcée à la station de Chateauboug mais sera ralentie par les nouvelles précipitations de demain ;
- le Meu depuis 16h. Le pic de crue devrait être atteint demain en fin de matinée ;
Par ailleurs, d'autres cours d'eau demeurent en vigilance jaune : l'Ille-et-Illet (en région rennaise) ; l'Oust et la vilaine aval (secteur de Redon). Le niveau de ces 3 cours d'eau va augmenter en fonction des précipitations de cette nuit, même si l'impact devrait être limité.
Nous vous invitons à suivre l'évolution météorologique sur le site de Météo France et à vous tenir informé de l'état des cours d'eau sur www.vigicrues.gouv.fr
La préfecture d'Ille-et-Vilaine, service du SIDPC, se tient à votre disposition pour vous accompagner en cas de difficultés. Vous pouvez joindre la personne d'astreinte au 06.77.21.94.54.
Les services de l’État sont mobilisés et suivent la situation avec attention pour prendre les mesures adaptées si nécessaire.
Le préfet d'Ille-et-Vilaine appelle l'ensemble de la population à la prudence.