Alerte du 01/07/2025 à 10:47
Qualification : Épisode caniculaire, dont la durée et son extension géographique nécessitent une vigilance particulière.
Observations notables : Lundi, les températures maximales relevées en plaine s'échelonnaient entre 35 et 39 degrés sur l'ancienne région Midi-Pyrénées, avec même une pointe à 39.8°C à Saint-Côme-d'Olt (12). Il fallait monter au dessus de 600 mètres d'altitude environ pour passer sous la barre des 35 degrés. Les températures relevées mardi matin à 5h sont souvent très douces, notamment par effet urbain, avec 17 à 24 degrés.
Évolution prévue : Mardi est la journée la plus chaude de l'épisode avec 37 à 39 degrés, très localement 40 degrés, en plaines et vallées. Il faut monter au dessus de 700 mètres d'altitude pour avoir moins de 35 degrés au plus chaud de la journée.
Mercredi, après une nuit encore chaude, les températures en journée amorcent une baisse par l'ouest mais restent encore généralement comprises entre 32 et 35 degrés, voire ponctuellement un peu plus dans les vallées aveyronnaises.
Conseils de comportement
Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
Continuez à manger normalement.
Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
Limitez vos activités physiques et sportives.
Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/