Vous êtes quelques propriétaires à avoir été débordés par la poussée de vos haies et/ou arbres en limite de propriété.
Vous avez jusqu'au 16 mars pour les tailler en hauteur, en limite de propriété mais également pour ce qui déborde sur le domaine public (voir réglementation ci-dessous).
Merci de l'effectuer le plus rapidement possible et en tout état de cause avant le 16 mars 2025.
Certains d'entre vous recevront directement un courrier du Maire. N'en prenez pas ombrage, ce n'est qu'une demande un peu plus officielle qui fait suite à des remontées en mairie.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Cordialement,
Le Maire Alain SYLVANT
Réglementation :
Il est possible de faire pousser librement dans son jardin des arbres, des arbustes et des haies.
Toutefois, si ces plantations se situent à proximité d’un voisin, il y a des distances à respecter. Le mieux est de se renseigner auprès de sa mairie. En l’absence de dispositions locales, la règle générale est que l’on ne peut pas planter un arbre ou une haie à moins de 50 centimètres de la limite de sa propriété si la plantation est haute de 2 mètres ou moins, ou à moins de 2 mètres de la limite si la plantation dépasse 2 mètres.
Les dates d’interdiction de taille de haies sont fixées nationalement.
Il est interdit de tailler des haies et d’abattre des arbres situés dans et le long de parcelles agricoles entre le 16 mars (pour les particuliers) ou le 1er avril (pour les agriculteurs) et le 31 juillet. Cette interdiction a été instaurée par le Parlement européen afin de protéger la période de reproduction et de nidification des oiseaux.
Toutefois, pour éviter le désherbage chimique, la taille est autorisée au pied des haies, mais sans possibilité de couper les branches. Par ailleurs, aucune sanction n’est appliquée si la taille intervient pour des raisons de sécurité imposées par une autorité extérieure ou en présence d’un problème particulier (une branche qui touche une clôture électrique, par exemple).xemple).