Microsoft a confirmé dans un billet de blog la date de fin de support de Windows 10. Le système d’exploitation arrivera en fin de vie le 14 octobre 2025, soit dix ans après son lancement. Microsoft cessera alors de fournir des mises à jour de sécurité, des corrections de bugs et n’assurera plus de support technique.
La fin du support correspond à la date à laquelle Microsoft ne fournit plus de correctifs automatiques, de mises à jour ou d’assistance technique en ligne. C’est le moment de vous assurer que vous avez bien installé le dernier Service Pack ou la dernière mise à jour disponible. Sans le support Microsoft, vous ne recevrez plus les mises à jour de sécurité qui permettent de protéger votre PC des virus dangereux, logiciels espions et autres logiciels malveillants susceptibles de voler ou crypter vos informations personnelles.
Il est donc assez dangereux d'utiliser une version obsolète du système, certaines applications, comme le navigateur Google Chrome avec Windows 7 et Windows 8 ou 8.1, peuvent ne plus fonctionner pour des raisons des sécurité.
Anticiper la fin du support Windows 10
Votre ordinateur fonctionne sous Windows 10 ? Peu importe l’édition de votre système d’exploitation, vous êtes concerné par l’arrêt du support annoncé. Avant de jeter votre PC, voici 4 pistes à explorer.
1-Ignorer la fin des mises à jour. Dans ce cas, vous ouvrez la porte à de potentiels problèmes de sécurité. Ça n’est pas une option recommandée, à moins d’utiliser un logiciel tiers (comme antivirus fiable) pour limiter les incidents à cause de failles. Mais cela ne durera qu’un certain temps.
2-Opter pour Windows 11. Avant installation, vous devez vérifier la compatibilité de votre machine. Pour vérifier la compatibilité, l’utilitaire gratuit WhyNotWin11 disponible gratuitement sur internet.
Pour toute demande d’information complémentaire vous pouvez contacter depuis les supports ci-dessous.
Par mail à :
alain.mauvais@valeur-informatique.fr
Ou par téléphone au :
06 44 17 25 75
Bien cordialement
Le Maire ,
Jacques PELLICIOLI