La Moselle est placée en VIGILANCE SECHERESSE🌝
Le Département de la Moselle placé en
VIGILANCE SECHERESSE
//Préfecture Moselle ICI //
Malgré une année 2024 exceptionnellement pluvieuse, les précipitations ont fortement diminué depuis septembre.
L’hiver 2024-2025 a été marqué par un déficit pluviométrique. Ce manque de pluie n’a pas permis une recharge suffisante des nappes phréatiques.
À ce jour, ni l’alimentation en eau des territoires ni le fonctionnement des milieux aquatiques ne sont menacés mais des cours d’eau en assec commencent à être observés sur le territoire.
Par ailleurs, Météo France annonce des températures chaudes et l’absence de pluies significatives dans les dix jours à venir.
La situation est donc susceptible de s’aggraver.
VIGILANCE à compter du 24 juin 2026
Sites d’informations :
• Plateforme d'information : https://vigieau.gouv.fr/
• Facebook : https://www.facebook.com/Prefetmoselle
• X (ex-Twitter) : https://twitter.com/Prefet57
• Linkedin : https://www.linkedin.com/company/pr%C3%A9fet-de-la-moselle/
--------------
Faire preuve de sobriété dans nos prélèvements et nos consommations -en eau.
L’eau est aujourd’hui une ressource précieuse et périssable à préserver.
Recommandations pour les particuliers :
Préférer les douches aux bains (un bain consomme 5 fois plus d’eau) et ne pas laisser couler l’eau pendant la toilette ;
Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes et le potager ;
Utiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes ;
Arroser en dehors des périodes chaudes (de préférence tard le soir) pour éviter les pertes par évaporation ;
Pailler les plantes et les légumes : le paillis protège des fortes chaleurs et préserve l’humidité des sols ;
Planter des plantes peu gourmandes en eau ;
Ne faire fonctionner son lave-linge et son lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins et privilégier les programmes « éco » ;
Réparer rapidement les éventuelles fuites d’eau ;
Installer des mousseurs d’eau sur les robinets.
Recommandations pour les collectivités et les professionnels :
Différer les travaux les plus consommateurs d’eau ;
Fermer les fontaines à circuits ouverts ;
Organiser l’arrosage en dehors des périodes chaudes ;
Réparer rapidement les éventuelles fuites d’eau ;
Les collectivités sont invitées à signaler à l’ARS les tensions dans la distribution en eau potable qui pourraient être observées.