Alerte du 18/06/2026 à 10:58
Météo France a émis un bulletin de vigilance rouge-Canicule à compter du 25 juin 2026 à 12h00, pour le département du Doubs.
Météo France a émis un bulletin de vigilance rouge canicule à compter du jeudi 25 juin 2026 à 12h00.
Un épisode caniculaire d'une intensité exceptionnelle s'est installé sur notre département. En conséquence, le préfet du Doubs active le niveau rouge du dispositif spécifique ORSEC « vagues de chaleur » à partir du jeudi 25 juin à 12h00.
Observations notables : Sur le Doubs, ce jeudi vers 5h30, les températures observées sont comprises entre 18 et 23°C en plaine et entre 14 et 19°C sur les plateaux.
Évolution prévue : Journée de jeudi 25 juin : les températures maximales se situent entre 37 et 39°C en plaine.
Nuit de jeudi à vendredi : les températures minimales sont comprises entre 19 et 24°C en plaine.
Journée du vendredi 26 juin : les températures maximales se situent entre 37 et 38°C en plaine.
Nuit de vendredi à samedi : les températures minimales sont comprises entre 19 et 23°C en plaine. Au cours de cet épisode, l'humidité ambiante peut accentuer la sensation de chaleur et rendre ces conditions encore moins supportables pour les organismes, plus particulièrement durant les nuits. Les zones urbanisées sont des secteurs plus vulnérables à une baisse très limitée des températures nocturnes. Il est probable que la canicule se maintienne jusqu'en fin du week-end à venir.
LES RECOMMANDATIONS A SUIVRE POUR TOUS
Les personnes vulnérables sont les premières concernées lors la survenue d’un pic de chaleur mais lorsque l'intensité de la chaleur augmente, tous, y compris les jeunes et les adultes en bonne santé, peuvent être impactés.
Le préfet du Doubs rappelle, notamment à destination des personnes fragiles, les principaux conseils et gestes simples à adopter pour se protéger des fortes chaleurs:
Boire régulièrement et suffisamment ;
Ne pas faire d’efforts physiques intenses (sport, jardinage, bricolage) ;
Ne pas rester en plein soleil ;
Ne pas consommer d’alcool ;
Maintenir son habitation à l’abri de la chaleur. Si le logement ne peut pas être maintenu frais : se rendre dans un endroit frais (bibliothèque, cinéma, magasins, pièce rafraîchie…);
Porter des vêtements légers amples et clairs et un chapeau quand on est à l’extérieur ;
Être particulièrement prudent lors des baignades ;
Être vigilant pour les autres et soi-même ;
Prendre des nouvelles de son entourage ;
Dès que l’on se sent mal, le signaler;
Ne jamais laisser une personne, en particulier un enfant, seule dans une voiture, même pour une courte durée.
Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toute activité physique, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure.
En cas d’urgence, appelez le 15 immédiatement.
La ministre a également décidé d’activer, et jusqu’à la fin de l’épisode de canicule, le numéro vert Canicule info service :
0800 06 66 66
(Appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 9h à 19h)
Informez-vous régulièrement de l’évolution de la situation météorologique en consultant le site Internet de vigilance : http://vigilance.meteofrance.com et en écoutant les médias locaux.
Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours :
• Le 15, numéro d’appel gratuit du service d'aide médicale urgente (SAMU)
• Le 115, numéro d’appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.