Le rapport d’enquête concernant le projet d’éoliennes à « La Crouzette » explore les aspects techniques, réglementaires, et environnementaux, nous en avons reçu copie ce lundi. Ce rapport analyse les effets attendus du projet sur l’énergie, l’économie, l’environnement et les habitants de Cuxac d’Aude. Il en ressort des éléments contradictoires permettant la prise de décision du commissaire enquêteur qui sont en résumé ceux-ci :
Avantages de l’implantation d’éoliennes :
• Énergie renouvelable : Le projet contribuerait aux objectifs régionaux et nationaux de transition énergétique, en produisant de l’électricité sans émissions de CO2, avec une capacité de production estimée à 18 400 MWh par an.
• Développement économique : Les Cuxanais bénéficierait d’un tarif de 12ct le Kwatt/h pendant 30 ans, la commune recevrait de nouvelles ressources permettant de l’investissement local, tandis que la construction et l’exploitation créeraient des emplois locaux sur l’entretien.
• Compatibilité environnementale : Les études démontrent une prise en compte des habitats sensibles, minimisant ainsi l’impact sur les zones protégées ou riches en biodiversité.
Inconvénients :
• Impacts sur le paysage : Le projet entraînerait une dégradation visuelle, particulièrement pour les résidents proches. Il y a un effet de surcharge des implantation au regard des anciens projets.
• Nuisances sonores : Certains riverains craignent d’éventuelles nuisances sonores émissent par les éoliennes.
• Risques pour la biodiversité : Bien que réduits, certains risques de collision pourraient exister concernant la faune aviaire.
Au regard de ces éléments et après mûre réflexion, l’enquêteur a donné un avis défavorable à ce projet.
Aujourd’hui la décision définitive est du côté de la préfecture et le préfet devrait donner sa décision définitive avant la fin de l’année.
Lien vers le rapport complet : https://urlr.me/m96zZ