À propos du l’épisode neigeux et de l’état de nos voies passantes...
Depuis 3 jours, nous avons pu observer
un certain nombre de commentaires publiés sur les réseaux sociaux, relatifs au déneigement sur la commune d’Homécourt.
Je tiens tout d’abord à remercier l'ensemble du personnel communal (agents techniques, cantonniers) qui a œuvré dès le jeudi 14 janvier en soirée aux côtés des services départementaux. Leur action s’est prolongée durant toute la journée de vendredi 15, sur le réseau secondaire.
Comme le prévoit le plan de déneigement, nos agents ont donc travaillé prioritairement sur les axes principaux, l'accès aux écoles et aux bâtiments publics, avant de saler les autres secteurs, selon la densité des passages et leur dangerosité.
Je n’oublie pas que les contraintes de fourniture de sel qu’ont connu toutes les collectivités du secteur n’ont pas aidé ce travail. Néanmoins, la direction des services techniques de la ville s’est ingéniée à se fournir près de Nancy pour une livraison supplémentaire de 12 tonnes de sel de déneigement qui sont venus s’ajouter à notre stock de 20 tonnes.
Il est donc injuste d’incriminer la municipalité qui a su être réactive et regrettable de ne pas reconnaitre le travail fourni ces derniers jours dans des conditions compliquées, pour faire face à cet épisode neigeux intense quoique limité dans le temps.
Je rappelle également que la réglementation prévoit que chaque administré a l'obligation de dégager le trottoir devant sa propriété par ses propres moyens. La ville d’Homécourt facilitant cette opération, met à disposition 43 bacs à sel répartis dans tous les quartiers. Encore faut-il que la solidarité permette à chacun de se servir en sel, en laissant au suivant la possibilité d’en disposer à son tour...
Les conditions météorologiques exceptionnelles de cette fin de semaine obligent que chacun veuille y mettre un peu de bonne volonté. C’est aussi ce que l’on appelle le vivre-ensemble.
Prenez soin de vous.
Le Maire
Jean Toniolo