Municipales 2026 : comment s’inscrire sur les listes électorales ?
Les prochaines élections municipales en France se dérouleront le dimanche 15 mars 2026, pour le premier tour, et le dimanche 22 mars, pour le second tour.
Mais pour pouvoir voter lors de ce scrutin, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Comment s’inscrire sur les listes électorales de sa commune ?
Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut remplir deux conditions : être un citoyen français de plus de 18 ans, disposant du droit de vote, et avoir une attache avec la commune (domicile principal, en tant que contribuable ou gérant d’une société).
Il existe ensuite deux manières pour s’inscrire : soit en ligne, en se rendant sur le site www.inscriptionelectorale.service-public.fr, puis en transmettant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile.
Soit en se rendant directement à la mairie de la commune, en fournissant également un justificatif d’identité, de domicile, et en remplissant un formulaire disponible sur place.
Jusqu’à quelle date peut-on s’inscrire sur les listes électorales pour les municipales 2026 ?
Afin de pouvoir voter lors des municipales 2026, il faut s’inscrire au plus tard le 6 février. Le site service-public.fr précise que « ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous êtes dans l’une des situations suivantes : jeune de 18 ans n’ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré ».
Vérifier son inscription sur les listes électorales et son bureau de vote.
À l’aide du téléservice « Interroger sa situation électorale », il est possible de vérifier en ligne son inscription, mais aussi de retrouver l’adresse de bureau, le numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données. Il faut ensuite s’identifier avec FranceConnect ou utiliser les identifiants « Service public .