Alerte du 17/08/2026 à 08:31
Le préfet de la Moselle a déclenché la procédure d'alerte et mis en place des mesures d'urgence obligatoires à compter de ce lundi 17 août 2026.
Cet épisode est provoqué par les fumées et odeurs d'un important feu de forêt en Belgique. Aucun incendie n'est en cours en Moselle : merci de ne pas encombrer les lignes de secours (18/112)
🚗 Restrictions de circulation obligatoires
Lundi 17 août : vitesse maximale abaissée de 20 km/h sur autoroutes et routes à chaussées séparées (sans descendre sous 70 km/h). Des contrôles de vitesse et antipollution sont en place.
Mardi 18 août (renforcement) : la réduction de vitesse de 20 km/h s'appliquera à l'ensemble du réseau routier du département (sans descendre sous 70 km/h).
🚫 Interdictions & règles strictes
Feux & déchets verts : interdiction totale du brûlage à l'air libre des déchets verts et des résidus agricoles (déchetterie obligatoire).
Événements : feux d'artifice interdits.
Travaux : obligation d'arroser les chantiers générateurs de poussières (démolition, etc.) pour en assurer l'abattage.
🫁 Recommandations sanitaires
Pour tous : limitez les efforts intenses en plein air et privilégiez les sorties brèves.
Personnes vulnérables ou sensibles : réduisez les activités extérieures et consultez un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.
ℹ️ Suivi en temps réel et détails :