Depuis plusieurs jours, nous constatons une recrudescence de cambriolages sur l'ensemble du département, visant principalement des habitations individuelles.
Ce phénomène touche particulièrement le ressort de la Compagnie de Gendarmerie Départementale de METZ.
Les faits sont principalement commis en journée ou début de soirée, en l’absence des occupants, et concernent notamment des vols de bijoux et numéraires.
La circonscription de la BTA ENNERY n'est pas épargnée. Je vous sollicite donc afin de relayer un message de vigilance auprès de vos administrés, par tous moyens utiles (panneaux lumineux, réseaux sociaux, affichage mairie, groupes participatifs, PanneauPocket, etc..).
Nous vous remercions également de mobiliser, le cas échéant, les référents "Participation Citoyenne", afin de renforcer la surveillance de voisinage et de favoriser le signalement de tout comportement suspect (véhicule ou individu inhabituel, démarchage insistant, possible repérage). Il convient de sensibiliser la population à relever à minima, les plaques d'immatriculation des véhicules suspects.
Il n'y a pas d'information inutile ! Dans ce schéma d'engagement opérationnel qu'est la lutte anti-cambriolage, la recherche du renseignement est primordiale. En cas de constat de comportement suspect, une patrouille sera systématiquement engagée afin de garantir une levée de doute !
Recommandations à diffuser :
- Signaler immédiatement tout fait ou individu suspect à la gendarmerie (tél. 17 ou BTA ENNERY 03.87.77.91.02) ;
- Verrouiller systématiquement portes, fenêtres et portails, baisser les volets même pour une courte absence ;
- Ne pas laisser d’objets de valeur visibles depuis l’extérieur ;
- Rendre ses bijoux et objets de valeur le moins accessibles/visible possible (les premières pièces à être fouillées sont en général la chambre parentale et la salle de bain :)
- En cas d’absence prolongée, prévenir un voisin de confiance ou utiliser le dispositif « Opération Tranquillité Vacances » ;
- Ne pas publier ses absences sur les réseaux sociaux.
- Dans la mesure du possible, équiper son habitation d'alarme sonore (si possible extérieure), lumières extérieures avec capteurs de mouvement et caméras. Il existe de surcroit, des dispositif d'éclairage / ouvertures et fermetures de volets automatiques, en cas d'absence. Pas d'échelle posée le long des façades des maisons. Éviter que les meubles de jardins permettent d'accéder aux fenêtres des habitations.
La sécurité des uns repose sur la vigilance de tous !