Frelon asiatique Vespa velutina nigrothorax
Que deviennent les nids de frelons asiatiques l’hiver ?
On entend souvent dire que les frelons asiatiques ne sont plus présents dans leurs nids l’hiver. Et qu’à partir du mois d’octobre il est inutile de faire détruire ces nids. Ces nids de frelons asiatiques sont souvent haut perchés, et on les repère par ailleurs à la chute des feuilles.
Quand les feuilles sont tombés, est-ce vraiment trop tard pour agir ?
Qu’en est-il donc exactement ?
Nous expliquons ici comment il faut gérer la fin de saison en fonction de son cycle de reproduction.
Nid primaire de frelons asiatiques
L’hiver, les frelons asiatiques ne sont plus dans les nids. Ces nids ne sont jamais réutilisés d’une année sur l’autre. A partir de la mi-janvier, il est donc inutile de les faire retirer.
Quel est le cycle de reproduction du frelon asiatique ?
En début de saison, aux premiers beaux jours, quand l’air commence à se réchauffer, les femelles fécondées, appelées gynes, commencent à sortir de leur hibernation.
Le nid primaire
A ce moment-là elles se regroupent en petits paquets (de 2 à 15 individus environ). Elles commencent à fabriquer un petit nid primaire, de la taille d’une orange ou d’un petit melon.
Une fois ce nid totalement fermé, une sélection s’opère alors. La plus forte des femelles tue ses concurrentes et commence à pondre. C’est elle qui deviendra la reine et assurera ensuite la descendance.
Drôle de condition quand on pense qu’elle passe sa vie entière à pondre et s’occuper de la progéniture.
Le nid secondaire
Le nid grossit alors durant tout l’été. Une partie de l’essaim peut se délocaliser souvent dans la cime d’un arbre mais aussi sous un abri ou une toiture à proximité. On appelle ce nouvel essaim le nid secondaire. Ce nouveau nid est souvent plus gros. C’est une grosse boule de carton, couleur gris terre.
En fin d’automne, le nid atteint donc son apogée. Mesurant souvent plus de 50cm de diamètre pour 60cm de haut, le nid reste très actif jusqu’après les premières gelées.
Les femelles fécondables rencontrent les mâles. Elles se nourrissent surtout de protéines pour accumuler des réserves qui leur permettront de passer l’hiver.
Les femelles fécondées commencent donc à quitter le nid. Cela dure pendant plusieurs semaines et l’amplitude de cette période dépend de la météo (surtout des températures).
Elles vont se mettre en dormance, à l’abri du froid. (Dans un tronc creux, un trou dans le terre, un tas de feuilles mortes, un grenier, une paire de gants de jardinage ou de bottes, un abri de jardin ou encore un local de piscine, etc…)
A quelle période doit-on faire enlever les nids de frelons asiatiques ?
Le plus tôt dans la saison est le mieux, pour éviter tout risque de piqûre mais également pour éviter la naissance des femelles, et leur rencontre avec les mâles. Si elles rencontrent les mâles tout n’est pas perdu. Il suffit de faire enlever le nid par un professionnel avant que les femelles ne partent se mettre à l’abri pour l’hiver.
On pense souvent, Ă tort, que les femelles partent toutes du nid en mĂŞme temps.
En fait, cette période s’étend sur une bonne moitié de l’hiver.
Dès les premiers gros froids, quand il commence à geler 4 ou 5 fois dans une même semaine, les femelles commencent à quitter le nid.
Ce n’est pas une science exacte : certaines années les nids sont vides à la mi-décembre, d’autres années (comme en 2019-20), les nids se sont retrouvés désertés à la fin février.
Quand le nid est vide, il n’y a plus d’individus adultes pour le protéger. Les oiseaux alors attirés par l’odeur des larves mortes viennent le trouer et se délecter de cette source de protéines précieuse et gratuite.
On voit très bien du sol quand un nid est abandonné. Outre le manque d’activité, on repère les galettes de pontes situées normalement à l’intérieur du nid par les trous béants.
Il ne sert alors plus à rien de faire détruire le nid, qui, nous l’avons vu ne servira de toute façon plus.
Que faire si vous trouvez des nids de frelons ?
Si vous constatez un nid de frelons géants asiatiques, vous devez le signaler à votre mairie ou appeler un professionnel de la désinsectisation. Ne tentez en aucun cas de détruire le nid vous-même ! Cette opération ne doit être effectuée que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche.
CONTACTEZ UN PROFESSIONNEL