Alerte du 26/03/2024 à 13:46
Le Premier ministre a approuvé la nouvelle posture du plan VIGIPIRATE de la période "été - automne 2024". L'ensemble du territoire national est maintenu au niveau « Urgence attentat » pour faire face à l'élévation globale de la menace terroriste depuis le début de l'année 2024. Cette posture doit permettre d'adapter le dispositif de sécurité nationale à cette période, marquée prioritairement par la séquence des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui débutera par l'arrivée de la flamme olympique le 8 mai à Marseille et s'achèvera le 8 septembre avec la fin des jeux paralympiques.
Cette adaptation est active à compter de ce jour.
Une attention toute particulière doit être portée sur l’application des mesures du plan décrites ci-dessous.
Les mesures suivantes du plan sont renforcées :
- renforcer la surveillance et le contrôle sur les rassemblements labellisés ou non, liés à cet événement majeur, ainsi qu'aux manifestations liées à l'Olympiade culturelle et à l'Euro de football.
- renforcer la surveillance des lieux de rassemblements festifs et leurs abords, qui connaîtront un afflux de public, notamment les restaurants et débits de boissons.
Les mesures suivantes sont activées :
- La mise en alerte ou le déploiement, jusqu'au 15 septembre 2024 inclus, de capacités pour faire face aux risques nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBC-E).
Enfin, je vous invite à composer le 17 ou 112 afin de signaler aux forces de sécurité intérieure tout comportement anormal ou fait suspect dont vous seriez témoin.
Comportements à adopter en cas d’attaque terroriste ? Pour vous aider, vous pouvez consulter, le site : https://www.gouvernement.fr/risques/le-plan-vigipirate