Nous vous informons du démarrage d’un programme d’exploration des ressources en eau contenues dans les dépôts sédimentaires de remplissage des principales vallées pyrénéennes dans un but d’amélioration de la connaissance du fonctionnement hydrogéologique de ces nappes d’eaux souterraines.
Ce projet, d’une durée de 4 ans est conduit sous la maitrise d’ouvrage du Conseil Départemental de la Haute‑Garonne ainsi que des conseils départementaux de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées dans le cadre d’une convention interdépartementale pluriannuelle, avec des co-financements de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, de la Région Occitanie, et du BRGM.
Parmi les premières actions engagées dans le programme, le BRGM a démarré début octobre une campagne de levé géophysique par hélicoptère, d’une durée approximative de 2 à 3 semaines en fonction des conditions météorologiques, pour scanner le sous-sol depuis les voies aériennes. Cet hélicoptère, transportant une antenne de 20 mètres de diamètre, (photo ci-jointe) survolera les vallées de la Garonne, des Nestes (d’Aure et du Louron), du Gave de Pau, et de l’Ariège dans les départements de Haute‑Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège, soit de l’ordre de 800 km de lignes de vol (carte ci-jointe). Cette opération doit avoir lieu la semaine prochaine en Ariège.
Vous trouverez ci-joint pour information les listes des communes survolées dans votre département.