À l'occasion de la commémoration du 154e anniversaire de la bataille du 2 décembre 1870, le Musée de la guerre 1870, actuellement fermé pour l’hiver, sera exceptionnellement ouvert :
> Dimanche 1er décembre 2024 de 12h à 17h
> Place du 2 décembre 1870 - 28140 LOIGNY-LA-BATAILLE
Les visiteurs pourront :
🪖 Explorer le parcours permanent du musée et découvrir toute la chronologie de la guerre franco-prussienne et de la bataille de Loigny, à travers une riche collection d'objets, des dispositifs tactiles et numériques immersifs et l'évocation de grands personnages tels que Bismarck et le Général de Sonis.
⭐️ Visiter l’exposition “Héroïnes oubliées - Les cantinières de l’Armée française” et connaître l’histoire, le rôle et la représentation de ces femmes de l’ombre qui se sont engagées, au péril de leur vie, à soutenir les soldats sur les champs de bataille jusqu’au début du XXe siècle. Magnifiquement illustrée, l'exposition est aussi accessible aux enfants grâce à des petits panneaux ludiques et une vitrine de petits objets merveilleux.
⛪ Arpenter l'église Saint-Lucain et sa crypte-ossuaire, classés Monuments historiques, qui commémorent le souvenir des soldats français et prussiens qui ont péri lors de la bataille du 2 décembre 1870. La chapelle du Sacré-Cœur est actuellement en restauration et donc inaccessible au public.
📖 Découvrir une exposition inédite sur l'église Saint-Lucain en partenariat avec la Mairie de Loigny-la-Bataille : illustrée par des photographies et des documents d’archives, elle retrace l’histoire de l’édifice, de son incendie le 2 décembre 1870 à sa reconstruction à partir de 1872, et offre des explications sur ses décors architecturaux.
Exposition gratuite à découvrir uniquement le dimanche 1er décembre dans la salle communale (23 rue du Général de Sonis)
Renseignements :
02 37 36 13 25
mediation@museedelaguerre1870.fr