Alerte du 11/02/2026 à 16:08
Le passage de la tempête Nils sur une partie du territoire national amène Météo France à placer le département du Loiret en vigilance JAUNE pour le phénomène VENT à partir de mercredi 11 février 2026 -
20h00 et jusqu’au
jeudi 12 février 2026 – 18h00.
En parallèle, considérant les pluies observées ces dernières semaines et l’état de saturation des sols et considérant les pluies attendues pour les prochains jours, certains cours d’eau du département pourraient connaître des premiers débordements avec un passage en vigilance JAUNE CRUE.
En conséquence, la préfecture du Loiret déclenche une alerte sur les risques liés au phénomène météorologique et inondation.
Le vent :
La tempête Nils touchera le département du Loiret en fin de journée mercredi 11 février 2026 et jusqu’en fin d’après-midi jeudi.
Les rafales de vent pourront atteindre 85 km/h localement, notamment au cours de la nuit de mercredi à jeudi.
L’attention doit être portée aux chutes de branches d’arbres et aux débris et objets qui pourraient être emportés par le vent.
Conseils de comportement
pour la population :
•
rangez ou fixez les objets sensibles au vent ;
•
soyez vigilant lors des déplacements sur les routes bordées d’arbres et de forêt ;
•
évitez les promenades en forêt ;
•
en ville, soyez vigilant face aux chutes possibles d’objets divers ;
•
ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol le cas échéant.
Les pluies :
La tempête Nils va apporter un lot de précipitations qui va se poursuivre les prochains jours.
Ces cumuls de pluies peuvent faire réagir des cours d’eau dont certains ont un niveau
relativement élevé compte tenu des pluies des derniers jours.
Le phénomène de ruissellement, sur des sols déjà saturés en eau, est également à prendre en compte : point d’attention sur les zones de cuvette et les points bas des différents territoires.
Le risque inondation :
Plusieurs cours d’eau présentent des niveaux déjà élevés par rapport aux normales de saison en lien avec les pluies des derniers jours (Loing et ses affluents, Cosson, Beuvron).
Les différents acteurs du territoire (services de l’État, syndicats de rivières, établissements publics et collectivités compétents en gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, acteurs en charge de la surveillance des digues de Loire, Conseil départemental) ont augmenté leur niveau de vigilance sur la réaction des cours d’eau du département et les risques de premier débordement.
•
Bassin versant du Loing
L’Ouanne (et possiblement le Loing amont) devrait être placés en vigilance jaune crue à l’actualisation de 16h00 de la carte Vigicrues.
Les niveaux d’eau pourraient atteindre les niveaux de premier débordement sur ces secteurs dans les prochaines 24 heures.
Le Loing aval pourrait également passer en vigilance jaune dans les prochains jours.
Le suivi des niveaux d’eau et les prévisions associées pourront se faire directement sur le site www.vigicrues.gouv.fr.
•
Le canal d’Orléans
Le Conseil départemental du Loiret a diffusé un premier point de situation sur les niveaux d’eau du canal et ses affluents.
Des manoeuvres de vannes sont opérées pour faire baisser les niveaux d’eau dans les biefs du canal et absorber les écoulements générés par les futures pluies.
•
Bassin versant du
Cosson et Beuvron
Les niveaux d’eau sont déjà relativement élevés et les premiers débordements pourraient être observés ce soir. Point d’attention sur la route qui longe le Cosson à La Ferté-Saint-Aubin du côté du camping et le restaurant « L’Eau à la Bouche ».
•
La Loire
Les niveaux d’eau sont relativement classiques pour la saison. Néanmoins, les pluies attendues sur le Morvan devraient générer une montée d’eau supplémentaire en Loire, couplée à une augmentation des niveaux d’eau sur l’Allier.
Il est possible que le service de prévision des crues Loire-Allier-Cher-Indre place le tronçon Loire giennoise en vigilance jaune dans les prochains jours.
L’Etablissement Public Loire reste attentif sur ce point et reste en relation avec les collectivités sur la surveillance des digues.
Le suivi des niveaux d’eau et les prévisions associées pourront se faire directement sur le site www.vigicrues.gouv.fr.
•
Les autres cours d’eau et les gouffres de la forêt d’Orléans
Aucune réaction significative des autres cours d’eau n’est observée à ce stade.
La direction départementale des territoires, à travers la mission «référent départemental inondation» est en relation avec les acteurs de terrain et notamment les syndicats de rivière pour signaler toute évolution significative de la situation.