Alerte du 04/08/2025 Ă 17:18
Une tortue vient d'ĂȘtre retrouvĂ©e rue de Grainville.
Elle attend ses propriétaires à la mairie de Bosroumois.


La commune est heureuse de mettre Ă disposition de ses habitants lâapplication PanneauPocket. Par cet outil trĂšs simple, elle souhaite tenir informĂ©s en temps rĂ©el les citoyens de son actualitĂ© au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans rĂ©colte de donnĂ©es personnelles et sans publicitĂ©, permet dâĂ©tablir un vĂ©ritable lien privilĂ©giĂ© entre le maire et ses citoyens.
Place Jean-Guenier 27670 Bosroumois
02 32 96 97 50 accueil@ville-bosroumois.fr http://www.bosc-roger.fr/
Bosroumois
27670
Info publiée le 06/08/2025
- - - - - - -
Bosroumois
27670
Info modifiée le 06/08/2025
- - - - - - -
Bosroumois
27670
Info publiée le 06/08/2025
- - - - - - -
Bosroumois
27670
Info publiée le 04/08/2025
- - - - - - -
Bosroumois
27670
Info publiée le 04/07/2025
- - - - - - -
C'est le grand jour, les résultats sont tombés.
Toutes nos félicitations aux lauréats 2025.
La commune récompense les jeunes diplÎmés de Bosroumois ayant obtenu leur baccalauréat, leur CAP ou leur BP.
Cette bourse au mérite sera remise sous la forme d'une carte cadeau d'une valeur de 50 ⏠. La remise des cartes cadeaux se fera lors d'une cérémonie en mairie qui aura lieu avant la fin de l'année.
Conditions d'obtention :
- ĂȘtre reçu(e) dans l'annĂ©e en cours au BAC, au CAP ou au BP (une seule rĂ©compense par jeune).
- ĂȘtre domiciliĂ©(e) Ă Bosroumois (adresse de Bosroumois sur le relevĂ© de notes officiel).
- ĂȘtre prĂ©sent(e) Ă la cĂ©rĂ©monie de remise en mairie.
Dossier à déposer en mairie pour le 31/08 de l'année en cours :
- photocopie de la piÚce d'identité
- justificatif de domicile
- fiche de renseignements
- copie du relevé de notes officiel.
Bosroumois
27670
Info modifiée le 04/07/2025
- - - - - - -
A partir du 1er juillet 2025, la fréquence de collecte des déchets ménagers change.
Le ramassage aura lieu LE MARDI tous les 15 jours.
Les deux bacs seront collectĂ©s sĂ©parĂ©ment le mĂȘme jour.
Il est impératif de sortir les bacs le lundi soir et de les rentrer le mercredi matin, la collecte pouvant débuter trÚs tÎt le mardi matin et se terminer trÚs tard le soir.
Bosroumois
27670
Info publiée le 27/06/2025
- - - - - - -
Se protéger et protéger ses proches en cas de forte chaleur
Fatigue, sueurs abondantes, nausĂ©es, maux de tĂȘte, vertiges, crampes, dĂ©shydratation, coup de chaleur... Les pĂ©riodes de fortes chaleurs reviennent et peuvent avoir de graves effets sur la santĂ© des personnes les plus vulnĂ©rables.
Le ministÚre de la Santé rappelle les gestes pour se protéger.
Un pic de chaleur est un épisode caractérisé par une chaleur intense, de courte durée (sur 1 à 2 jours) ou par des températures élevées qui perdurent dans le temps. Un épisode de canicule présente de trÚs fortes chaleurs le jour et la nuit durant au moins 3 jours consécutifs.
Retrouvez sur le site du ministÚre de la Santé les principales informations sur les effets sanitaires des vagues de chaleur ainsi que leurs définitions.
Adoptez les bons réflexes !
L'exposition aux fortes chaleurs prĂ©sente un risque important pour la santĂ© de tous et particuliĂšrement pour les personnes les plus fragiles : les personnes ĂągĂ©es, les enfants en bas Ăąge, les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques ou celles prenant certains mĂ©dicaments et les personnes prĂ©caires. Des gestes simples permettent d'Ă©viter les accidents graves, comme la dĂ©shydratation ou le coup de chaleur. N'hĂ©sitez pas Ă prendre toutes les prĂ©cautions avant les premiers signes de souffrance corporelle, mĂȘme s'ils vous paraissent insignifiants !
Les principales pathologies liées à la chaleur sont la fatigue pouvant entraßner des étourdissements, un malaise, les crampes musculaires, la déshydratation. D'autres symptÎmes comme la constipation, la perte de poids ou encore l'hypotension artérielle et la tachycardie peuvent survenir. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraßner le décÚs.
Avec la chaleur, le corps a des difficultĂ©s Ă rĂ©guler sa tempĂ©rature et d'autres symptĂŽmes peuvent apparaĂźtre : peau chaude, rouge et sĂšche, maux de tĂȘte, nausĂ©es, somnolences, comportements agressifs inhabituels.
Protégez-vous en adoptant les gestes suivants :
restez au frais ;
buvez de lâeau et privilĂ©giez lâeau gĂ©lifiĂ©e ou lâeau pĂ©tillante pour les personnes qui font des fausses routes ;
évitez les boissons à forte teneur en caféine type café, thé ou trÚs sucrées comme les sodas ;
mouillez-vous le corps ;
fermez volets et fenĂȘtres ;
privilégiez les activités douces ;
mangez frais et équilibré ;
Ă©vitez lâalcool ;
prenez des nouvelles des plus fragiles ;
en cas de malaise, appelez le 15.
Il est aussi important de surveiller votre alimentation. Mangez suffisamment, en fractionné au cours de la journée si besoin et nourrissez-vous de façon équilibrée en privilégiant des aliments riches en eau (fruits, crudité, légumes, soupes froides, compotes, etc.). Enfin, évitez de manger ou de boire des produits glacés.
ï»żGardez votre logement frais
Voici quelques recommandations pour maintenir votre logement au frais :
Dans la journĂ©e, fermez les volets dĂšs que le soleil tape sur la fenĂȘtre ou avant de partir travailler le matin. Fermez aussi les fenĂȘtres dĂšs que la tempĂ©rature extĂ©rieure dĂ©passe celle de votre logement. Si votre logement a des expositions multiples, maintenez les fenĂȘtres fermĂ©es du cĂŽtĂ© du soleil et ouvertes du cĂŽtĂ© ombragĂ© si cela permet de faire des courants d'air.
Pour refroidir les piĂšces, par Ă©vaporation d'eau, vous pouvez pendre un linge humide devant une fenĂȘtre ouverte du cĂŽtĂ© ombragĂ©.
Ouvrez les fenĂȘtres la nuit et crĂ©ez des circulations d'air pour Ă©vacuer la chaleur stockĂ©e Ă l'intĂ©rieur.
Utilisez ventilateurs et brumisateurs. Vous pouvez placer un pain de glace ou un sac de glaçons devant un ventilateur.
Ăviter de faire fonctionner des appareils qui produisent de la chaleur : plaques chauffantes, four...
Vous pouvez aussi placer sur les vitres des films anti-chaleur, ils peuvent repousser jusqu'à 90 % des rayonnements solaires avant qu'ils ne pénÚtrent à l'intérieur des piÚces.
Bosroumois
27670
Info modifiée le 20/06/2025
- - - - - - -
DĂšs ce jeudi 19 juin, MĂ©tĂ©o France prĂ©voit une forte hausse des tempĂ©ratures sur lâensemble du territoire. Plusieurs dĂ©partements, notamment sur la façade Ouest, sont placĂ©s en vigilance jaune, avec un risque dâaggravation dans les jours Ă venir. Des tempĂ©ratures maximales supĂ©rieures Ă 35°C sont attendues dĂšs le vendredi 20 juin. Les seuils de canicule pourraient ĂȘtre dĂ©passĂ©s en fin de semaine et pendant le week-end.
Adopter les bons gestes face aux vagues de chaleur pour se protéger et prendre soin de son entourage
Les vagues de chaleur peuvent avoir des effets importants sur la santĂ© de tous, et particuliĂšrement celle des personnes vulnĂ©rables (personnes ĂągĂ©es, enfants en bas Ăąge, personnes en situation de handicap ou souffrant de pathologies chroniques). Pour sâen protĂ©ger et protĂ©ger son entourage, il est important dâadopter des comportements individuels et collectifs tels que :
Boire rĂ©guliĂšrement de lâeau sans attendre dâavoir soif ;
Se rafraĂźchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
Ne pas boire dâalcool et privilĂ©gier une alimentation lĂ©gĂšre et Ă©quilibrĂ©e ;
Limiter les sorties aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais (cinĂ©ma, bibliothĂšque municipale, supermarchĂ©âŠ) ;
Ăviter les efforts physiques, et privilĂ©gier les activitĂ©s douces ;
Maintenir son logement frais (fermer fenĂȘtres et volets la journĂ©e, les ouvrir le soir et la nuit) ;
Prendre réguliÚrement des nouvelles de ses proches, notamment les plus fragiles.
Demander de lâaide en cas de besoin.
Quels signes doivent alerter ?
En pĂ©riode de canicule, certains symptĂŽmes peuvent ĂȘtre des signaux dâalerte qui doivent inciter Ă consulter rapidement un professionnel de santĂ© : crampes, fatigue inhabituelle, maux de tĂȘte, fiĂšvre supĂ©rieure Ă 38°C, vertige et nausĂ©es, propos incohĂ©rents.
Un registre dâinscription Ă la mairie pour les plus fragiles
Les personnes ĂągĂ©es de plus de 65 ans, les plus de 60 ans reconnus inaptes au travail ou les personnes en situation de handicap, peuvent sâinscrire (ou ĂȘtre inscrites par un proche) sur le registre communal tenu par leur mairie. Ce dispositif permet, en cas de canicule, dâactiver une veille sanitaire et sociale pour leur venir en aide si nĂ©cessaire.
En cas de besoin, qui contacter ?
Contactez en priorité votre médecin traitant ;
Sâil nâest pas disponible, ayez recours Ă une alternative de proximitĂ© en vous rendant dans une pharmacie par exemple ou en consultant la carte des lieux de soins sur santĂ©.fr.
En cas dâurgence (malaise, forte fiĂšvre ou propos incohĂ©rents) appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences.
Pour sâinformer en temps rĂ©el de la situation mĂ©tĂ©orologique, la carte de Vigilance de MĂ©tĂ©o-France est mise Ă jour Ă minima deux fois par jour Ă 6h et 16h.
Bosroumois
27670
Info publiée le 28/04/2025
- - - - - - -
Les beaux jours reviennent et apportent avec eux les sons du printemps : le chant des oiseaux et le bruit des tondeuses.
Pour que chacun profite pleinement de cette période, un rappel des rÚgles de bon voisinage s'impose.
Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par les particuliers ne sont possibles que :
- du lundi au vendredi de 8h30 Ă 12h et de 14h30 Ă 19h30,
- le samedi de 9h Ă 12h et de 14h30 Ă 19h.
Interdits les dimanches et jours fériés.
Les propriétaires d'animaux sont priés de veiller à préserver la santé, le repos et la tranquilité des habitants. Les aboiements incessants seront signalés et les chiens errants seront récupérés aux frais de leur propriétaire. Il n'est pas admissible qu'on ne puisse pas se promener sans risquer de se faire mordre.
Toutes ces rÚgles visent à favoriser le bien vivre ensemble. On doit tous pouvoir profiter pleinement de notre beau village. Il en va de la responsabilité individuelle de chacun.
ï»ż
Bosroumois
27670
Info modifiée le 20/02/2025
- - - - - - -
Face Ă la multiplication des incidents et des morsures, nous vous rappelons qu'il est interdit de laisser les animaux divaguer sur l'ensemble du territoire communal.
En vertu de l'arrĂȘtĂ© OG 01-25 du 17 fĂ©vrier 2025, les chiens circulant sur les voies publiques, sur les voies privĂ©es ouvertes au public, dans les jardins communaux, dans les aires de loisirs ouvertes au public et sur les terrains de sport, doivent ĂȘtre tenus en laisse.
LâaccĂšs aux bĂątiments, Ă©quipements publics, aires de jeux pour enfants, parterres de fleurs, bassins et fontaines, est interdit aux chiens mĂȘme tenus en laisse.
Pour le bien-ĂȘtre de tous, les propriĂ©taires de chien devront veiller Ă ce que leur animal ne fasse pas ses besoins sur l'espace public.
Si cela devait se produire, ils ont l'obligation de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections.
En cas de non-respect de ces dispositions, l'amende encourue pour des faits de divagation est de 38 âŹ, celle pour les dĂ©jections de 68 âŹ.
Pour rappel, lorsque les services municipaux récupÚrent un animal sur la voie publique, des frais de capture et de garde de 60 ⏠sont facturés à son propriétaire, puis 10 ⏠par journée supplémentaire de garde.
Merci de votre compréhension et de votre implication pour le bien de la collectivité.
Bosroumois
27670
Info modifiée le 02/06/2022
- - - - - - -
đŹ Adresse de la mairie de Bosroumois
1 Place Jean-Guenier
27670 Bosroumois
Contacter la mairie de Bosroumois
â TĂ©lĂ©phone :
đ© E-mail :
đ» Site internet :