Se protéger et protéger ses proches en cas de forte chaleur
Fatigue, sueurs abondantes, nausĂ©es, maux de tĂȘte, vertiges, crampes, dĂ©shydratation, coup de chaleur... Les pĂ©riodes de fortes chaleurs reviennent et peuvent avoir de graves effets sur la santĂ© des personnes les plus vulnĂ©rables.
Le ministÚre de la Santé rappelle les gestes pour se protéger.
Un pic de chaleur est un épisode caractérisé par une chaleur intense, de courte durée (sur 1 à 2 jours) ou par des températures élevées qui perdurent dans le temps. Un épisode de canicule présente de trÚs fortes chaleurs le jour et la nuit durant au moins 3 jours consécutifs.
Retrouvez sur le site du ministÚre de la Santé les principales informations sur les effets sanitaires des vagues de chaleur ainsi que leurs définitions.
Adoptez les bons réflexes !
L'exposition aux fortes chaleurs prĂ©sente un risque important pour la santĂ© de tous et particuliĂšrement pour les personnes les plus fragiles : les personnes ĂągĂ©es, les enfants en bas Ăąge, les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques ou celles prenant certains mĂ©dicaments et les personnes prĂ©caires. Des gestes simples permettent d'Ă©viter les accidents graves, comme la dĂ©shydratation ou le coup de chaleur. N'hĂ©sitez pas Ă prendre toutes les prĂ©cautions avant les premiers signes de souffrance corporelle, mĂȘme s'ils vous paraissent insignifiants !
Les principales pathologies liées à la chaleur sont la fatigue pouvant entraßner des étourdissements, un malaise, les crampes musculaires, la déshydratation. D'autres symptÎmes comme la constipation, la perte de poids ou encore l'hypotension artérielle et la tachycardie peuvent survenir. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraßner le décÚs.
Avec la chaleur, le corps a des difficultĂ©s Ă rĂ©guler sa tempĂ©rature et d'autres symptĂŽmes peuvent apparaĂźtre : peau chaude, rouge et sĂšche, maux de tĂȘte, nausĂ©es, somnolences, comportements agressifs inhabituels.
Protégez-vous en adoptant les gestes suivants :
restez au frais ;
buvez de lâeau et privilĂ©giez lâeau gĂ©lifiĂ©e ou lâeau pĂ©tillante pour les personnes qui font des fausses routes ;
évitez les boissons à forte teneur en caféine type café, thé ou trÚs sucrées comme les sodas ;
mouillez-vous le corps ;
fermez volets et fenĂȘtres ;
privilégiez les activités douces ;
mangez frais et équilibré ;
Ă©vitez lâalcool ;
prenez des nouvelles des plus fragiles ;
en cas de malaise, appelez le 15.
Il est aussi important de surveiller votre alimentation. Mangez suffisamment, en fractionné au cours de la journée si besoin et nourrissez-vous de façon équilibrée en privilégiant des aliments riches en eau (fruits, crudité, légumes, soupes froides, compotes, etc.). Enfin, évitez de manger ou de boire des produits glacés.
ï»żGardez votre logement frais
Voici quelques recommandations pour maintenir votre logement au frais :
Dans la journĂ©e, fermez les volets dĂšs que le soleil tape sur la fenĂȘtre ou avant de partir travailler le matin. Fermez aussi les fenĂȘtres dĂšs que la tempĂ©rature extĂ©rieure dĂ©passe celle de votre logement. Si votre logement a des expositions multiples, maintenez les fenĂȘtres fermĂ©es du cĂŽtĂ© du soleil et ouvertes du cĂŽtĂ© ombragĂ© si cela permet de faire des courants d'air.
Pour refroidir les piĂšces, par Ă©vaporation d'eau, vous pouvez pendre un linge humide devant une fenĂȘtre ouverte du cĂŽtĂ© ombragĂ©.
Ouvrez les fenĂȘtres la nuit et crĂ©ez des circulations d'air pour Ă©vacuer la chaleur stockĂ©e Ă l'intĂ©rieur.
Utilisez ventilateurs et brumisateurs. Vous pouvez placer un pain de glace ou un sac de glaçons devant un ventilateur.
Ăviter de faire fonctionner des appareils qui produisent de la chaleur : plaques chauffantes, four...
Vous pouvez aussi placer sur les vitres des films anti-chaleur, ils peuvent repousser jusqu'à 90 % des rayonnements solaires avant qu'ils ne pénÚtrent à l'intérieur des piÚces.