Le Département communique
Nous connaissons actuellement deux épidémies simultanées de coqueluche et de rougeole (deux infections facilement évitables par une vaccination à jour).
Dans le contexte de pénurie médicale que nous connaissons, le Département mène, depuis plusieurs années, une politique volontariste en matière de prévention, et tout particulièrement en matière de vaccination pour tous les charentais.
D'une part, dans toutes nos Maisons des Solidarités, les médecins et puéricultrices du service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) proposent des consultations entièrement gratuites en faveur des enfants de 0 à 6 ans, au cours des quelles les vaccins obligatoires et recommandés peuvent être réalisés.
D'autre part, le Service Départemental de vaccinations ouvert à l'ensemble des Charentais, propose gratuitement les vaccins obligatoires et préconisés. Ce service est situé à Angoulême au Centre de Prévention de la Charente et assure également des séances mensuelles sur les territoires de Ruffec, Confolens, Cognac et Barbezieux.